image_print

Même en néerlandais, on n'échappe pas aux "trottoirs" !! En effet le mot se dit tel quel dans cette langue - comme dans beaucoup d'autres langues européennes (cf. ci-dessous) ! Pour preuve, cet article dans Bruzz, suite au colloque organisé par l'ARAU la semaine dernière. (Bruzz est un "journal hebdomadaire bruxellois destiné aux bruxellois néerlandophones (ou lisant le néerlandais), navetteurs de la région flamande travaillant à Bruxelles, ou simplement amoureux de la capitale. Le journal traite des aspects politiques, communautaires, économiques, sociaux et culturels de la ville").

Merci à Kris Hendrickx pour cet article ! La semaine dernière, il nous avait écrit : "J’aimerais faire une promenade dans le centre avec vous, en passant des rues qui ont des trottoirs différents (ou qui n’en ont pas) et entendre vos observations. Après on peut boire un café et je vous poserai encore quelques questions. Pour l’heure et l’endroit : nous pouvons nous donner rendez-vous sur les marches de la Bourse (station de premétro Bourse), c’est un peu l’endroit classique où les Bruxellois se rencontrent. Est-ce que 13.30 vous convient ? J’aurai besoin d’environ 1h30. Il y aura aussi un photographe".

Avec plaisir pour renouveler l'expérience sur les trottoirs de Montréal, Londres, Rotterdam, Alexandrie, et d'ailleurs !!

« Wil je de toekomst van de stad kennen, kijk dan naar de trottoirs ».

We wandelen er elke dag over, maar staan er amper bij stil. Een trottoir, tiens ! Isabelle Baraud-Serfaty schreef met Trottoirs een boek over geschiedenis en toekomst van het voetpad. Bruzz met haar een wandeling door de stad, en die leidt van Pompei tot de Brussels pietonnier.

Pour lire le numéro in extenso : ici.

Pour le lire en version web : .

 

Sur l'usage du mot "trottoir" dans plusieurs langues européennes, extrait de... "Trottoirs !" !

Pour feuilleter "Trottoirs !" : ici.

Pour lire le billet de Mathieu Niçaise, de la STIB : ici. (notez le mot "impétrants" !!)

 

Et ici notre post Linkedin avec les 3 manières de dire "trottoir" en néerlandais. Merci @Marion Alecian !

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire