image_print

Après la ville numérique et la nature, la Revue Sur-Mesure consacre sa troisième série d'articles au logement. On y trouvera notre article consacré au "logement comme service".

Extrait

Il n’y a pas encore si longtemps, pour regarder un film chez vous, vous achetiez un DVD ou l’empruntiez à votre voisin. Désormais, il y a de fortes chances que vous soyez abonné à Netflix et le regardiez en « streaming ». Et si demain, de la même manière, le logement n’était plus commercialisé comme un objet physique, une surface bâtie de X m² à tel endroit et dont vous êtes propriétaire ou locataire, mais comme un service, c’est-à-dire comme un abonnement auprès d’un fournisseur de « logement as a service » vous offrant la possibilité, à chaque étape de votre vie, de disposer d’un logement de la taille et de la localisation qui correspondent à votre besoin du moment ?

Si la révolution numérique, notamment dans sa dimension technologique, explique largement la nouvelle manière de regarder les films, c’est bien davantage l’évolution des modes de vie qui provoque les métamorphoses annoncées de la « consommation » du logement. Dans Petite Poucette2, Michel Serres dressait le portrait-robot de l’étudiant d’aujourd’hui : « Son espérance de vie est, au moins, de quatre-vingts ans. Le jour de leur mariage, ses arrière-grands-parents s’étaient juré fidélité pour à peine une décennie. Qu’il et elle envisagent de vivre ensemble, vont-ils jurer de même pour soixante-cinq ans ? Leurs parents héritèrent vers la trentaine, ils attendront la vieillesse pour recevoir ce legs ». Les chiffres le confirment, on ne vit plus comme avant. En 15 ans, le nombre de ruptures a bondi de 63%. Aujourd’hui, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée. Il est également intéressant de rappeler que les déménagements concernent, en France, trois millions de personnes par an, soit près de 10 % des foyers du pays ! Les Français déménagent en moyenne 4,6 fois dans leur vie.

 

La suite de l'article est à lire ici. Il s'inscrit dans le cadre de la réflexion que nous avons conduite dans le cadre de notre étude sur les nouveaux modèles économiques urbains, et plus particulièrement dans le cas de l'étude que nous venons de réaliser pour l'Institut pour la Ville Durable, sur les opérateurs de services urbains de la ville de demain (version illustrée mise en ligne fin juillet).

 

Entre autres, on y trouvera la nouvelle proposition de valeur de Nexity (cf. schéma ci-dessous, extrait du document de présentation aux investisseurs du 19 juin 2018), qui vient compléter ses approches antérieures, ici.

 

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire