Les premiers trottoirs en France ont été réalisés en 1781 rue de l'Odéon à Paris pour permettre la flânerie devant les vitrines des magasins de luxe (auparavant, les riches commerçants pouvaient, moyennant redevance, établir en hiver des estrades en bois devant leurs boutiques) - les vitrines étaient alors les innovations récentes d'un commerce qui se séparait des artisans. (page 97)
242 ans après, ce 17 mai 2023, jour de sa sortie dans toutes les bonnes librairies, "Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse" est en vitrine sur le trottoir pair de la rue Saint-Guillaume à Paris ! Une invitation à nos étudiants de Sciences Po (cours au sein de l'Ecole Urbaine sur la coproduction publique-privée de la ville) au 27 rue Saint-Guillaume à... passer sur le trottoir d'en face !
Trottoirs ! est donc sur le trottoir, et aussi sur France Culture les 30 mai et 8 juin et sur Arte le 2 juin !
Entre public et privé, entre marchant (avec un t) et marchand (avec un d), le trottoir est fondamentalement un entre-deux. Dans la vitrine, il est - horizontalement - entre "Bonnes nouvelles de la planète" de Sophie Chabanel et la Revue des deux mondes sur Nietzsche, et, verticalement, entre les stylos Bic, et "La vie secrète des animaux", de Peter Wohlleben et "Toilettes publiques" de Julien Damon. Joli voisinage !!
Pour feuilleter le livre, c'est : ici. Pour lire le post linkedin et ses commentaires, c''est : là.
NB : certains objecteront que les premiers trottoirs de Paris sont ceux du Pont-Neuf en 1607, mais d'aucuns les considèrent davantage comme des banquettes. Encore une bataille des trottoirs en perspective !
Addendum du 19 mai 2023 : Trottoirs ! est dans Le Monde des Livres du Monde daté du 20 mai 2023.
Commentaires