image_print

Le prochain séminaire-formation "Futurs de villes" organisé par ibicity pour Futuribles aura lieu les 6 et 7 juin prochains, à Paris. Pour découvrir le programme détaillé et s'inscrire, c'est : ici.

 

Cette fois-ci, nous aurons le plaisir d'accueillir :

Sylvain Grisot (Dixit.net) : Redirection urbaine : quels imaginaires alternatifs pour un nouveau rapport aux territoires ?

Stéphane Schultz (15marches) : Et si la transition numérique bousculait davantage les campagnes que les villes ?

Pascal Madry (Institut pour la Ville et le Commerce) : Le commerce comme révélateur de l'évolution des mentalités

François Dealle-Facquez (Acadie) : La géographie physique, ça sert aussi à faire l’avenir !

Karine Gervaise (Suez) : Le futur de l’eau dictera-t-il le futur des villes ?

Perrine Prigent (Adjointe au maire de Marseille) : Les rues de Marseille en 2039

Sylvy Jaglin (Université Gustave Eiffel) : Et si les villes africaines aidaient à penser le futur des infrastructures urbaines ?

Programme détaillé des interventions : ici.

Le séminaire s'organise autour de sept séances d'1H30, ce qui permet à chaque  intervenant de prendre le temps d'expliciter son propos (45 minutes), et d'avoir un temps d'échange nourri avec l'assistance (45 minutes). D'expérience, le nombre volontairement réduit de participants (20 personnes maximum) permet des échanges riches, qui souvent se prolongent aux repas et pauses. Le séminaire est donc bien plus que la somme de sept interventions, mais un temps d'analyse et de réflexion prospectives avec lequel chacun repart un peu "transformé" de la rue Babylone.

Ce séminaire est le cinquième séminaire "Futurs de villes" que nous organisons pour Futuribles. A chaque fois, le parti pris est de changer les intervenants pour renouveler les approches... Un crève-coeur souvent, tant on aime bien nos intervenants, mais qui permet à certains participants de revenir d'un séminaire à l'autre !

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire