"Que peuvent les maires ?" demande la revue "L'Economie politique" dans son dernier numéro.
Plusieurs articles tentent d'y répondre de manière large, et abordent aussi bien la question des moyens financiers des collectivités locales (Claire Delpech et Françoise Navarre), que celles de l'efficacité des politiques d'habitat (Jean-Claude Driant), du financement des mobilités urbaines (Sonia Guelton et Philippe Poinsot), de l'urbanisme commercial (Alexandre Coulondre), et du développement économique (Nicolas Portier). Il y est également question de l'agenda environnemental des collectivités (Charlotte Halpern) et de la "gauche urbaine" (Gilles Pinson).
De notre côté, nous cherchons à mettre en avant les leviers qu'ont les maires pour « faire avec » les nouveaux entrants du numérique, sans pour autant les laisser faire. Cet article sur "les maires au défi des plates-formes numériques" s'inscrit dans le cadre de nos travaux sur les nouveaux modèles économiques urbains, réalisés avec Clément Fourchy (Espelia) et Nicolas Rio (Partie Prenante).
L'Economie politique n°85 est : ici. Notre article est téléchargeable : là.
Avec sa critique dans les Echos du 21 février 2020 :
Sur Airbnb, il faut lire également l'article de Philippe Estèbe dans le dernier numéro de la revue Tous Urbains : "La ville en (plate)forme".
Commentaires