Merci à Jean Haëntjens pour sa critique dans la revue de prospective Futuribles. Elle constitue un formidable résumé des enjeux prospectifs des Trottoirs !
Extrait :
"Le livre d’Isabelle Baraud-Serfaty constituera sans aucun doute un ouvrage de référence sur la question des trottoirs, cette part de l’espace public en principe réservée aux piétons, mais accaparée, dans les faits, par plein d’autres usages — commerciaux, techniques, sociaux, culturels… — et devenu aujourd’hui l’objet de nombreuses convoitises. (...)
Il est évident que le trottoir est un révélateur puissant des priorités que se fixe une société. « Pour lire l’avenir des villes, regardez les trottoirs », nous dit [l'auteur]. Or, lorsque près de 80 % de la population est urbanisée, l’avenir des villes, c’est en grande partie celui de la société. (...)
Dès lors, plusieurs questions se posent aux collectivités locales : comment partager ces espaces — ou gérer les conflits — entre les nombreux usagers qui se bousculent sur cette étroite bande passante ? Comment partager la valeur et récupérer une partie de celle qui se crée ? Comment éviter la banalisation de ces espaces qui font l’âme d’une ville ? (...)
Voici donc un ouvrage qui impressionne tant par la richesse de sa documentation que par la lunette d’observation qu’il propose : le trottoir comme miroir et révélateur des mutations d’une société. Il devrait intéresser, bien sûr, les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme, mais aussi, plus largement, les professionnels de la prospective".
La critique de Jean Haëntjens est à lire ici sur le site de Futuribles (en accès libre pour les non-abonnés de Futuribles pendant un mois).
Pour "feuilleter" le livre Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse, c'est : ici.
Pour écouter l'émission sur France Culture "Les trottoirs comme vous ne les avez jamais vus" ("Géographie à la carte", de Mathieu Garrigou-Lagrange), c'est : là.
Commentaires