Etude comparative sur les applications mobiles de paiement du stationnement tarifé sur rue
Réaliser un pas de côté, c’est d’abord s’interroger sur ses finalités. La « méthode des 5 pourquoi » n’est pas nouvelle, mais elle est très utile. Il faut aussi revoir la fameuse conférence Ted de Simon Sinek. Souvent, on va trop vite sur ce qu’on croit être la réponse à la question, en oubliant d’avoir bien pris le temps de réfléchir à la question.
Par exemple : un opérateur de mobilité souhaite mettre en place une application mobile de stationnement tarifé sur rue. En se posant 5 fois la question « Pourquoi ? », on inscrira cet objectif dans une perspective plus large (la mobilité durable), et on verra que d’autres pistes de solutions peuvent être imaginées, qui permettront d’envisager différemment les attentes par rapport à cette solution de stationnement tarifé sur rue.
Réaliser un pas de côté, c’est ensuite changer de point de vue, et passer de la logique de l’offre à celle de la demande.
Par exemple : pour un opérateur de stationnement sur rue, une place de stationnement sert à garer une voiture. Mais, une place de stationnement peut aussi être vue avant tout comme une portion d’environ 10 mètres carrés sur l’espace public, lequel devient de plus en rare.
La lunette initiale était : la tarification du stationnement comme tarification d’une composante d’un bouquet de services de mobilité. La nouvelle lunette devient : la tarification du stationnement comme manière d’allouer une portion de l’espace public très convoitée par les acteurs d’autres services urbains (propreté, mobilier urbain, qualité de vie, etc.). Et cela change beaucoup de choses… !
Au final, ces pas de côté auront aidé l’opérateur urbain dans la définition de sa stratégie : ils lui auront permis de mieux allouer ses ressources, par définition disponibles en quantité limitée, de manière à créer de la valeur.
Ainsi, le pas de côté est ce regard décalé, qui permet de chausser de nouvelles lunettes et de trouver de nouvelles solutions.
Voir également : notre billet « Bonne année 2021 et bon pas de côté ».
Equipe : 15marches (mandataire) et ibicity
Client : Agence de Mobilité Durable de Montréal
Date : Novembre 2020

