C’est une chose de savoir que Bologne compte 62 kilomètres de « portici », c’en est une autre que de les parcourir à pied, quelque pied que ce soit (pied bolognais = 0,38 mètres ; pied romain = 0,2956 mètres ; pied turinois = 0,616 mètres !!), avec cette sensation d’un immense labyrinthe qu’on quitte avec autant de soulagement que d’envie d’y retourner.
La « catène de containers » ou « arches caténaires » est une sculpture créée en 2017 par Vincent Ganivet dans le cadre du Festival « Un été au Havre » pour marquer le 500e anniversaire du port. Elle est située quai de Southampton, au Havre.
La lecture des pierres est officiellement un livre de minéralogie, mais sont-ce des pierres, des cartes, des villes, des châteaux hantés ? Cet ouvrage s’inscrit dans une démarche de « poétique généralisée » où Roger Caillois cherche à passer d’une discipline à l’autre, en utilisant ce qu’il nomme les sciences « diagonales ».
Sous la houlette notamment de Lancelot Capability Brown, l’art du jardin à l’anglaise consiste à construire un espace sauvage : des parcs qui ont l’apparence de la nature, avec des déclivités soigneusement étudiées, des bouquets de peupliers, des cèdres isolés, des plans d’eau, des cascades, mais aussi des fabriques, des ponts.
« Il existe à travers le monde une légende presque universelle, selon laquelle on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule, et s’écroule toutes les fois qu’on essaye de le remonter. Pour conjurer cette malédiction, il faut emmurer quelqu’un de vivant dans les fondations ».
La télévision, œil de demain » est un reportage sur les utilisations et les applications de la télévision dans le futur, réalisé en 1947 sur un scénario de René Barjavel, et diffusé sur le site de l’INA.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.