image_print

La neige, plutôt que de recouvrir de son long manteau blanc les politiques urbaines, les rend au contraire parfaitement visibles ! Explication dans cet article que publie AOC : "Où va le blanc des villes lorsque la neige fond ?".

Si toutes les villes du monde sont confrontées au réchauffement du climat, elles ne le sont pas toutes de la même manière, puisque les conséquences varient selon les géographies et les saisons. En revanche, dans toutes les villes réchauffées, des sujets auparavant techniques deviennent politiques, a fortiori lorsque les finances municipales sont sous tension. L’exemple du déneigement à Montréal offre ainsi une rafraichissante (ou brûlante) illustration des liens entre changement du climat, formes urbaines, modes de vie, et évolution de la ligne de partage public/privé dans la prise en charge des services urbains.

La suite est à lire sur AOC : ici. (Pour les non abonnés, il suffit de rentrer son mail, ce qui permet de lire gratuitement un article par mois)

Une mise en illustration de l'article :

 

Pour découvrir en images les signes de l'hiver québécois, voir aussi notre billet : "Sous la neige, le trottoir".

Quelle doit être la « proposition de valeur » (quel niveau de service, pour qui, avec quelle finalité ?) des services urbains dans des villes réchauffées ? Comment doit évoluer ce qui relève de la municipalité, du collectif ou de l’individu ? Ces questions traversent toutes les géographies. Si au Québec, le réchauffement climatique politise la question du déneigement et la rend très visible, de ce côté-ci de l’Atlantique, c’est peut-être autour de la mise en place d’un « service public du rafraîchissement », voire d’un « service public de l’ombre », que les municipalités devront se positionner. Ou encore, autour de l'entretien du végétal en ville, avec une question : de quelle couleur sera la ville verte ?

Egalement notre billet : La cuisine, espace public, commun, privé ? Et le prochain séminaire Futurs de villes, de Futuribles, les 23 et 24 janvier prochains.

Pour découvrir Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse (Editions Apogée), c'est : ici.

Lien vers le post linkedin associé.

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire