Après un grand débat organisé sur la Loire en 2014, sur la transition énergétique en 2016 et sur la longévité en 2019, Nantes Métropole lance son quatrième grand débat sur le thème : « Fabrique de nos villes. Ensemble, inventons la vie de demain ».
Extraits du site dédié :
Face aux enjeux écologiques et sociaux actuels, une problématique : comment fabriquer collectivement la métropole de demain, afin que chacun puisse satisfaire ses besoins essentiels ? « C’est aujourd’hui que nous devons agir pour les générations futures. L'enjeu est de taille : garder la maîtrise collective de notre destin. La Métropole se doit de trouver des solutions », analyse Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Le fil rouge du débat : mettre autour de la table des habitants aux profils variés et des professionnels de l’urbanisme, pour débattre de quatre grandes questions : « Habiter et vivre la métropole autrement ? », « Fabriquer la métropole autrement ? », « Pour une métropole des transitions, résiliente et du mieux-être ?, « Pour une métropole qui sait faire société ? ».
De nombreux temps forts rythment ces quatre mois sur la fabrique de la ville et nos modes de vie : auditions d’experts, balades urbaines, etc. Des ateliers d’écriture et de mises en situation sont spécifiquement proposés aux 16-30 ans. Par ailleurs, un document « socle » est produit avec l’Agence d’urbanisme de l’agglomération nantaise (AURAN), celui-ci permet d’avoir une base de connaissance neutre et pédagogique, posant les problématiques du débat et ses enjeux.
Parmi les auditions :
14 mars : « Le phénomène des villes », avec Thierry Paquot, philosophe
Cette audition inaugurale proposera une mise en perspective des enjeux du grand débat au regard des sujets qui guident les recherches du philosophe, Thierry Paquot : évolution des villes, habitabilité, urbanité.28 mars : « Les mécanismes de la fabrique de la ville », avec Isabelle Baraud-Serfaty, économiste de l’urbain Pour se repérer dans la fabrication de la ville, cette audition propose « d’ouvrir le capot » pour donner à comprendre les mécanismes : quelles sont les étapes d’un projet urbain ? Comment et à quel coût transformer la ville ? Qui fait la ville aujourd’hui et quels sont les nouveaux acteurs qui émergent ?
Pour en savoir plus : site internet dédié au Grand débat.
Pour aller plus loin :
- notre intervention devant le Comité Citoyen Bercy Charenton : ici
- nos "capsules pédagogiques" à destination notamment de nos étudiants : là (consultables gratuitement sur demande)
- notre Carnet d'économie urbaine 2022
- notre article Faut-il croire les bilans des opérations d'aménagement ?
- les séminaires "Futurs de villes" que nous organisons pour Futuribles (le prochain aura lieu les 8 et 9 juin 2023).
Commentaires