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Effets mystérieux de la propagation des vagues... La marée noire provoquée par BP dans le Golfe du Mexique ravive le débat sur la possibilité d'articuler business et philanthropie.

Au début des années 1990, il apparaissait comme une hérésie qu'entreprises et ONG travaillent ensemble. Mais désormais ce type de partenariat est monnaie courante, au moins au niveau des très grandes entreprises. Ainsi, de nombreuses ONG dédiées à la protection de la nature ont largement bénéficié de financements de la part de BP, et le géant pétrolier siège parfois dans certaines de leurs instances.

Dans ce contexte, certains activistes analysent la récente catastrophe - tout comme l'échec récent du sommet de Copenhague -, comme le résultat d'une collusion d'intérêts trop importante qui aurait empêché les ONG d'exercer leur vigilance. Dans le même temps, ceux qui défendent la notion d'entreprise responsable craignent le retour d'un cercle vicieux d'antagonisme. A ce sujet, on lira avec intérêt un très récent rapport rédigé par McKinsey : "Shaping the Future : Solving Social Problems through Business Strategy".

The Economist - June 5th 2010 - Business and NGOs - Reaching for a longer spoon

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