image_print

La Ville de Paris va entamer une importante révision de son Plan Local d’Urbanisme, afin de mettre en œuvre le premier PLU bioclimatique de France.

Le PLU est un document stratégique pour Paris, qui définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Son évolution est aujourd’hui nécessaire pour actualiser les pièces qui le composent, prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et de l’adaptation de la ville au changement climatique et répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.

L’objectif est donc d’accélérer l’adaptation du territoire parisien au changement climatique en repensant l’orientation de l’aménagement de la ville pour les quinze prochaines années et en l’inscrivant dans la contrainte réglementaire. Ce nouveau PLU traduira le projet urbain de cette nouvelle mandature.

ibicity est ravi de faire partie du groupement piloté par Algoé (mandataire) et Une Fabrique de la Ville aux côtés de Anyoji Beltrando (architecte), Urban-Eco Scoop (environnement) et Fidal (juriste), qui a été retenu pour accompagner les équipes municipales dans la mise en place de ce PLU. Sont également associés Altitude 35 (paysagiste), Hélios Avocat (droit de l’environnement), Amoès (bioclimatisme et performance énergétique bas carbone), Médieco (santé environnementale), Guy Taïeb Conseil (habitat), Womenability (genre et inclusion), Neo-eco (économie circulaire), Topager (agriculture et végétalisation urbaines).

Alors que la construction neuve devient progressivement résiduelle par rapport au stock, quels peuvent être les formes et les degrés de cette incitation au « renouvellement urbain bioclimatique » ? Outre la question de la hauteur, l'évolution des attentes liées au logement (flexibilité, "pièce en plus", espaces extérieurs, services, rapport à l'espace public et au quartier) sera un axe de réflexion majeur, ainsi que l'enjeu des rez-de-chaussée, mais aussi des toitures et sous-sols.... Entre autres....

A lire également : le diagnostic établi par l'APUR en vue de la révision du PLU : ici. (on y apprend par exemple que : "Le 9e arrondissement compte environ 52 km de rues et 79 km de trottoirs, parmi lesquels près de 6 % font moins de 1,4 m de large et 19 % ont une largeur comprise entre 1,4 m et 2 m").

A lire aussi notre billet sur : "Les nouveaux modèles économiques de la sobriété".

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire