image_print
L’intervention de promoteurs privés sur des lots de plusieurs hectares, la multiplication des « équipements privés d’intérêt collectif » dans les Réinventer, ou encore la délégation de gestion de l’espace public sont autant d’exemples qui témoignent que la production et la gestion des espaces et équipements publics sont, en France, de plus en plus externalisées à des opérateurs privés.
Cette évolution, si elle est récente en France, correspond à des pratiques anglo-saxonnes déjà anciennes. Aussi, même si les contextes ne sont évidemment pas transposables, il nous a semblé intéressant de les documenter pour éclairer les enjeux de leur développement en France.
C'est l'objet de notre dernière note pour le Réseau National des Aménageurs, qui s’appuie pour l’essentiel sur quelques travaux académiques de référence, disponible ici. Elle constitue une première brique d'une réflexion à approfondir.
A écouter également sur ce sujet : la table-ronde 4 du séminaire organisé par ibicity et l'Institut d'Aménagement et Urbanisme sur "l'aménagement a-t-il changé de mains ?" : ici, avec notamment les interventions de Audrey Camus, Renaud Le Goix, Nicolas Rougé, Jean-Louis Subileau.
Egalement notre précédente note pour le Réseau National des Aménageurs : ici.
image_print

Commentaires

Laisser un commentaire