La réalité dépassant souvent la fiction, est-il bien prudent d’organiser un séminaire sur les futurs des villes un 1er avril ?! 😉 Une chose est sûre : transition écologique, transition numérique et transition des mentalités se combinent pour modifier en profondeur la manière dont on vivra, habitera, travaillera, se déplacera, consommera, apprendra, jouera dans les villes en 2030 ou 2040.
Le séminaire que nous organisons pour Futuribles les 31 mars et 1er avril prochain visera à outiller ces transitions. Lucile Schmid (La Fabrique Ecologique), Antoine Courmont (Chaire Ville et numérique de Sciences Po), Jean-Laurent Cassely (essayiste), Armelle Choplin (Université de Genève), Philippe Estèbe (Acadie), Cécile Diguet (Institut Paris Région) et Marion Apaire (Urban Lab) interviendront autour de sept thématiques.
Transition écologique des villes : comment dépasser les oppositions classiques entre action (pour le climat) et préservation (pour la biodiversité), croissance et décroissance, high-tech et low-tech, court-terme et long-terme ?
Transition numérique : les plateformes numériques auront-elles les clefs des villes ? Ou pourquoi il ne faut pas jeter le numérique avec l’eau du bain de la « smart city » !
Transition des mentalités : le « droit à la piscine » fait-il suite au « droit à la ville » ? Que se passe-t-il lorsque l’ouvrier de la logistique remplace l’ouvrier d’usine ? Et que 47% des jeunes de moins de 25 ans préfèrent les tacos à la blanquette de veau ?
Face à ces transitions :
Comment les villes peuvent-elles faire face à la montée des inégalités ? Qu’est-ce que les villes du Nord ont à apprendre des villes du Sud ?
La géographie offre-t-elle une forme de permanence face au changement ? Vierzon restera-t-elle Vierzon ?
Entre dark stores et nature en ville, à quoi ressembleront les rues des villes de demain ?
Les opérateurs des villes de demain seront-ils tous hybrides, à la fois publics et privés, marchands et non marchands, gratuits et payants ?
Le programme complet est disponible : ici (avec aussi les modalités d'inscription, dans la limite des 20 places disponibles). Extrait :
Et parce que les futurs des villes doivent répondre aux défis urbains, on pourra lire notre précédent billet sur notre échange croisé avec Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain, autour de son livre "Le défi urbain" : ici.
Et pour finir en schéma, un schéma qui illustre ces systèmes urbains en transition, sur lequel nous reviendrons plus longuement bientôt. A l’image des mobiles de Calder, piloter les transitions doit permettre de maintenir un équilibre même quand tout bouge...
Commentaires