« La finance jetable doit être ringarde » a déclaré hier la Ministre de l’Ecologie en recevant le rapport sur "Le financement de la croissance verte" rédigé par une quinzaine d’économistes du Conseil économique pour le développement durable (CEDD).
Face à un budget de l’Etat sous forte contrainte, ce rapport explore ainsi plusieurs manières de mobiliser « l’argent frais privé » alors même que les investissements nécessaires sont de long terme et fortement risqués. Il appelle notamment à permettre l’implication des investisseurs de long terme et le développement de véhicules financiers innovants. Il étudie en particulier plusieurs modèles, qui existent déjà, qui répondent partiellement à ces objectifs : partenariats public-privé dans les infrastructures, obligations de projets, tiers-investissement, fonds ISR.
Schéma extrait du document CDC sur le tiers investissement
Sur ce sujet, on se reportera également avec intérêt au rapport du Conseil d’Analyse Economique « Investissements et investisseurs de long terme »(Glachant, Lorenzi, Quinet, Trainar, 2010), où l’on retrouve certains des économistes du CEDD.
Typologie des investisseurs de long terme
Source : Rapport "Investissements et investisseurs de long terme".
« La croissance verte en quête « d’argent frais » », Les Echos, 5 avril 2011
Commentaires