image_print

Il serait sans doute présomptueux d'affirmer que le livre "Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse" est le déclencheur de nouvelles explorations (le succès d'un sujet est toujours affaire de cristallisation). Mais j'observe qu'il est à l'origine du projet "QUARTIER" (Qualités, Usages et Acteurs des Trottoirs) piloté par Julia Frotey pour l'INRS du Québec, préfiguration d'une structuration de champ disciplinaire sur les "Sidewalk Studies). Et je crois que, assurément, il a permis que désormais on utilise plus facilement le mot "trottoir" (et non "espace public"), et qu'on s'intéresse davantage et spécifiquement à cette partie de la rue.

Pour preuve l'exploration "Trottoirs & numérique" menée par la Fabrique des Mobilités : "dans le cadre de son partenariat avec l'ADEME, la Fabrique des Mobilités a mené une exploration sur le trottoir sous l'angle du numérique entre S4 2023 et S1 2024. Il s'agissait de faire un état de l'art sur le sujet et d'évaluer l'intérêt de monter une communauté d'acteurs".

La Fabrique des Mobilités est une Communauté fondée sur le principe des communs. Pour en lire plus, c'est sur cette page Wiki : wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Exploration_sur_%22Trottoirs_%26_Num%C3%A9rique%22#Focus:_Exploration_Trottoirs_Isabelle_Baraud-Serfaty.

Outre l'importance des données cartographiques, ce travail présente l'avantage de donner à voir des visuels de trottoirs français et pas juste nord-américains (les travaux sur le Curb étant jusqu'à présent principalement canadiens et étatsuniens).

Ici la fiche wiki à la date du 25 mai : Exploration sur Trottoirs & Numérique — Communauté de la Fabrique des Mobilités. Les travaux vont se poursuivre.

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire