La coproduction public-privé de la ville est un des fils rouges de notre activité professionnelle, et l'objet du cours que nous dispensons à l'Ecole Urbaine de Sciences Po. Aussi c'est avec beaucoup d'intérêt que nous avions lu dès sa sortie l'ouvrage de Gilles Pinson : "La ville néolibérale" (PUF). Nous en avions publié une première recension sous la forme d'un billet dans notre blog en septembre 2020. En voici désormais une version remaniée qui paraît dans Métropolitiques cette semaine : "Dépasser la ville néolibérale".
Il rejoint, avec un autre angle, notre article de mars 2011 dans la Revue Esprit sur la nouvelle privatisation des villes, dans lequel nous essayions de déplier les différentes catégories d'acteurs privés intervenant dans la ville.
L'approche néolibérale de la ville est aussi au coeur de nombreux billets de notre blog, notamment concernant la cartographie radicale, la financiarisation de Chicago, les Furtifs de Damasio, la nouvelle capitale d'Egypte, entre autres.
A regarder également : le débat sur le livre de Gilles Pinson entre son auteur et Jean-Marc Offner dans le cadre d'un débat organisé par la librairie Mollat : ici (durée : 49 minutes. Merci à Dimitri R. de nous l'avoir signalé).
Commentaires