image_print

"Depuis une semaine maintenant, des poubelles et des déchets jonchent nos trottoirs" (Lettre de la mairie du 9ème arrondissement aux habitants).

Qui collecte les ordures ménagères à Paris ?

Pour info, carte source sur le site de la Mairie de Paris :

 

Et aussi :

- l'éditorial de Dominique Seux dans Les Echos du 14/3/2023 : "Poubelles à Paris, les limites d'un modèle" :

Les faits sont connus. Ce mardi, les éboueurs et agents de la propreté de la Ville de Paris, mobilisés contre le projet de réforme des retraites, ont voté la poursuite de la grève « au moins jusqu'au 20 mars », lors d'une assemblée générale sur le site d'incinération d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a indiqué l'AFP. Au 9e jour de grève, plus de 7.000 tonnes de déchets sont recensées dans la capitale… (...)

Ce qui frappe les Parisiens, c'est évidemment la différence entre les arrondissements où la collecte des déchets est prise en charge directement par les services municipaux en régie directe (2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e) et les dix autres gérés par des entreprises privées (Derichebourg, Pizzorno, Sepur et Urbapropreté). Tout change d'un trottoir à l'autre, d'une avenue à l'autre… (...)

L'an dernier, un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Ile-de-France avait établi la nette différence de coût entre les collectes privée et publique. Les chiffres remontent à 2015, mais ils indiquent que le coût moyen de la collecte par les prestataires privés était de 124 euros la tonne, contre 144 euros la tonne pour les déchets résiduels et 344 euros pour les déchets multimatériaux pour la régie municipale (Soit aux alentours de 170 euros la tonne en moyenne si on tient compte des volumes collectés).

- la réponse de Colombe Brossel, Adjointe à la Maire de Paris "chargée de la propreté de l’espace public, du tri, de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi" sur Twitter : ici.

- les trottoirs pairs plus propres que les trottoirs impairs, ou inversement : ici.

Et encore :

- le dossier réalisé par Millénaire 3, site de prospective de la Métropole de Lyon, sur la gestion des déchets : ici

- le webinaire que nous animerons le 23 mars prochain sur la sobriété : Comment les objectifs de sobriété impactent le modèle économique des services urbains. Avec Espelia et Partie Prenante dans le cadre de notre Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains.

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire