Le carnet d'économie urbaine ibicity est téléchargeable en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous. Pour une version haute définition, cliquer : là.
Comment les collectivités locales et les opérateurs de la ville peuvent-ils : répondre à la multiplication des incertitudes et des interdépendances ? Mettre en oeuvre de manière effective les politiques de sobriété indispensables à la transition écologique ? Financer les logements abordables et les aménités urbaines associées ? Gouverner les nouveaux opérateurs du "rez-de-ville" ? Adapter leur stratégie à la plateformisation de la fourniture des services aux habitants des villes ? "Urbaniser" la logistique urbaine ? etc. Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les villes devront répondre en 2022 et au-delà.
Pour contribuer à apporter une réponse, ibicity propose dans ce premier carnet d'économie urbaine de prendre appui sur ses missions et publications 2021 afin d'outiller les réponses opérationnelles à apporter.
Il s'agit d'un carnet "un chouilla" volumineux (64 pages), mais nous avons fait ce choix pour prendre - enfin - le temps de déplier un certain nombre de problématiques et de les illustrer par des schémas ou images. Si besoin, il se feuillette rapidement !!
Ce carnet s'articule notamment autour de cinq convictions/intuitions :
Conviction / intuition 1 : le trottoir est l'actif urbain avec le plus de valeur, ce qui ouvre notamment sur les défis du "rez-de-ville" et de la logistique très urbaine.
Conviction / intuition 2 : la gestion émerge comme un maillon stratégique de la chaîne de valeur de l'immobilier.
Conviction / intuition 3 : l'équilibre financier des opérations urbaines est un sujet de concertation avec les habitants.
Conviction / intuition 4 : pour piloter les transitions, il faut décrypter les interdépendances et gouverner des écosystèmes.
Conviction / intuition 5 : il faut dépasser l'approche finances locales pour repenser le financement de la ville.
Extraits :
Ce carnet d'économie urbaine est une première pour ibicity. Nous sommes volontiers preneurs de vos retours. Vous est-il utile ? Faut-il renouveler l'exercice l'an prochain ? N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires par mail adressé à ibicity@ibicity.fr. En attendant, un grand merci aux Mots qui Manquent pour leur conception graphique et réalisation de ce carnet !
A lire également nos précédents billets sur le bilan et perspectives de l'an passé et sur l'approche pas de côté.
Commentaires