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L'Humanité - Lundi 20 décembre

La neige, indice de privatisation des villes ?

Même si ce blog cite plus volontiers les Echos ou The Economist que L’Humanité, la Une publiée hier par le quotidien fondé par Jean Jaurès mérite qu’on s’y arrête. Verbatim : « La pagaille face aux intempéries a illustré l’abandon du réseau routier par l’Etat. Tapis dans l’ombre, les géants des travaux publics se préparent. (…) L’épisode…

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Expo +2°C Paris s'invente,

-2 Mds, Paris s’invente !

En ce moment, se tient à Paris « une exposition sortie de l’imagination d’un collectif d’architectes « … et Alors ? » qui a imaginé quel pourrait être Paris dans le futur lorsque la température de la Terre aura augmenté globalement de 2°C. Le projet d’anticipation « + 2°C … Paris s’invente ! » s’inscrit dans cette direction utopique en…

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Schema Mc Kinsey, nov. 2012

Conséquences économiques de la taille des villes

The Economist analyse une étude récente de McKinsey Global Institute qui montre comment la taille des villes influe sur la compétitivité économique. Differences in metropolitan populations may help explain gaps in productivity and incomes. Western Europe’s per-person GDP is 72% of America’s, on a purchasing-power-parity basis. A recent study by the McKinsey Global Institute, the…

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Desertec

Energie : la traversée du désert

Si l’électricité peut être produite localement (cf. notre précédent billet), elle peut aussi, désormais, parcourir plusieurs milliers de kilomètres avant d’atteindre nos logements. Ainsi le projet Desertec ambitionne d’exploiter à l’échelle mondiale la plus grande source d’énergie propre : l’énergie solaire, générée dans les régions désertiques. Il part du constat que plus de 90 % de la population mondiale…

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Electrité

Vers une ville bottom-up ?

Dans un précédent billet, nous montrions l’importance de l’aval dans les processus de fabrication de la ville à travers deux exemples : celui du transport public avec la mise en place de nouveaux services de mobilité, et celui des nouvelles technologies, avec de plus en plus d’applications internet développées par les habitants eux-mêmes, au service de l’intérêt général. Nous y décelions…

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Image CDG Express

Comment financer les grands projets d’infrastructures ?

L’Etat s’apprête à créer un véhicule de titrisation pour financer les grands projets d’infrastructures en partenariat public-privé. Le sujet est certes technique, il n’en est pas moins essentiel car il conditionne directement la réalisation de projets comme le CDG-Express (650 millions d’euros), la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire (3,4 milliards d’euros) ou encore…

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Le cycle de l'eau - Extrait du rapport annuel 2009 de Suez Environnement

Partage des eaux entre public et privé

Le secteur de l’eau est en pleine ébullition, comme en témoigne la riche actualité sur ce sujet : bouclage de la négociation entre Veolia et le SEDIF pour la distribution de l’eau en Ile-de-France, rachat d’Agbar – le numéro un de l’eau en Espagne (1200 municipalités et 13 millions de personnes desservies) – par Suez Environnement,…

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L’entreprise vertueuse est-elle dangereuse ?

Effets mystérieux de la propagation des vagues… La marée noire provoquée par BP dans le Golfe du Mexique ravive le débat sur la possibilité d’articuler business et philanthropie. Au début des années 1990, il apparaissait comme une hérésie qu’entreprises et ONG travaillent ensemble. Mais désormais ce type de partenariat est monnaie courante, au moins au…

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Nouvelles logiques urbaines

Nous avons déjà eu l’occasion d’évoquer la mise en place de nouvelles logiques de production de la ville, sous l’effet d’une triple émergence : un nouveau contexte urbain, de nouveaux acteurs, et de nouvelles technologies. L’exemple d’ERG, entreprise spécialisée dans la billettique de transports, est à cet égard significatif. Elle vient en effet de gagner un…

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