Une fois n'est pas coutume, nous publions le témoignage d'une amie de Hong-Kong de passage éclair en France.
"Après 5 ans à Hong Kong je me suis rendu compte que j’avais perdu mes réflexes et j’ai été frappée de voir que Paris n’est pas fluide en tant que ville, quand on se déplace notamment. Rien ne s’enchaine. Ex je rentre de Marseille, je vais voir les taxis, énorme queue… alors je choisis le RER et la, queue pour acheter le billet, d’autant qu’on a du mal à comprendre quels distributeurs sont pour acheter des billets, quels distributeurs sont pour recharger Navigo seulement. Je ne parle pas du menu de selection, on se pose plein de questions à chaque étape du choix….
Le lendemain, je prends le métro, incident de voyageur la ligne est bloquée. Je veux prendre un bus qui convient mais, je n’ai pas de ticket or je crois me souvenir qu’on ne peut acheter les tickets au conducteur. Du coup je laisse passer le bus….
Dans le métro de nouveau, je suis dans la lune et je vais trop loin, une station après mon arrêt, je veux revenir sur l’autre quai pour prendre le train dans l’autre sens, mais je ne trouve pas le chemin, je dois sortir pour rerentrer et je repaye au passage….
Je monte via un escalateur, manque de pot, il s’arrête en plein milieu….
A la Défense je suis les panneaux pour prendre le metro au lieu du RER et me retrouve devant l’ascenseur au lieu de l’escalateur…. Bref rien de bien grave dans l’absolu mais je n’ai pu m’empêcher de penser que j’etais déconnectée et que pour des touristes par exemple, que de questions à chaque étape…. Il est sûrement temps de rentrer !"
Fluidifier la ville : voilà assurément un des défis de la "ville intelligente" !
Commentaires