Si vous êtes allés à Bruxelles, vous avez sans doute remarqué ces "renards" qui clament avec force "je ne suis pas un nuisible" sur les bornes électriques des trottoirs.
Ces renards sont l'oeuvre de l'artiste Rose Delhaye. Extrait de l'article-interview paru dans Vivre à Bruxelles :
"Originaire de Tournai, Rose Delhaye est installée à Bruxelles depuis 5 ans. Fin 2017, elle commence à peindre ses renards sur des bornes électriques à Forest et Uccle. Depuis, ils se font également remarquer à Ixelles et à Woluwe-Saint-Lambert. Aujourd’hui, ce sont en tout plus de 50 goupils qui déambulent sur les trottoirs de la capitale.
Pourquoi des renards ? Tout simplement parce qu’ils sont ici dans leur habitat. C’est aussi pour cela que j’ai choisi de les peindre sur ces bornes, en mouvement, comme si ils se promenaient dans la rue. Pour cela, j’ai demandé une autorisation à Sibelga afin de pouvoir utiliser les bornes électriques comme support en toute légalité".
Pourquoi cet unique slogan ? Aujourd’hui en Belgique, en dehors de Bruxelles où ils sont protégés, les renards sont traqués et abattus. En effet, la législation permet de les chasser toute l’année, même en période de reproduction. Le renard a malheureusement mauvaise réputation : de mangeur poules, de lapins ou de lièvres, alors qu’en réalité il s’attaque plutôt aux rongeurs. Et s’il est effectivement parfois porteur d’une maladie parasitaire appelée l’échinococcose, ce n’est pas le cas des renards qui vivent à Bruxelles.
En combien de temps peignez-vous vos renards ? Pour réaliser ces fresques, j’utilise de la peinture à l’huile et des pinceaux, et je travaille en suivant d’anciennes méthodes de peinture. Contrairement à de nombreux street-artistes, je ne peins pas à la bombe. Celles-ci ne sont en effet pas très écologiques, ce qui serait donc contradictoire avec le message que je souhaite véhiculer. Je n’utilise pas non plus de pochoirs. En moyenne, je mets 3-4 heures pour chaque réalisation".
A voir la photo, où la peinture de l'artiste a été recouverte d'une peinture rouge vif, on comprend que tout le monde n'est pas d'accord avec l'affirmation selon laquelle les renards ne seraient pas nuisibles ! Une autre bataille des trottoirs, ou des renards, en perspective ?
Commentaires