image_print

C'est l'une des questions que pose Jean Haëntjens dans un livre qui constitue l'une des premières synthèses sur l'influence des GAFA dans la ville. Synthèse efficace, très en prise avec l'actualité la plus récente, nous partageons fortement ses interpellations.

 

 

Extrait :

"Dans le champ de l'urbain comme ailleurs, la révolution numérique est d'abord appréhendée sous ses aspects techniques, avec la mise en avant d'innovations emblématiques comme la voiture autonome. Or cette dimension est loin d'être la plus importante. Les technologies numériques, considérées d'un seul point de vue technique, auront sans doute assez peu d'impact sur le fonctionnement des systèmes urbains. Elles amélioreront les outils, mais rien ne laisse penser qu'elles pourraient imposer des formes urbains radicalement nouvelles comme ont pu le faire, en leur temps, l'ascenseur, la charpente métallique ou l'automobile.

La vraie révolution viendra en revanche des acteurs majeurs de l'économie numérique, ces géants qui disposent de moyens financiers, techniques, médiatiques et politiques considérables et qui se positionnent clairement pour dominer, seuls ou en association avec d'autres, le jeu de la fabrique urbaine dans toutes ses composantes".

 

A lire donc : "Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes" - Jean Haëntjens - Rue de l'échiquier - 2018

 

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire