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On profite d'un rendu de mission mardi dernier devant la DG d'Euroméditerranée et les équipes opérationnelles pour revenir sur un constat qui n’est pas nouveau, mais qu’il est nécessaire de rappeler alors que contenir les prix des logements est une priorité et que les bilans des promoteurs tournent de moins en moins : le coût du stationnement impacte très fortement les prix de sortie des logements. D'où la nécessité de travailler sur l'économie du stationnement pour résoudre, au moins en partie, l'équation économique du logement.

De plus en plus, la réalisation de parkings silos est envisagée, notamment lorsque le coût de la place enterrée sous les bâtiments de logement est trop élevée. Leur coût par place est moins élevé que sous les bâtiments, et, si cela est intégré dans la conception, ils peuvent être plus facilement réversibles, voire démontables, ce qui permet d’accompagner dans le temps la diminution projetée des usages automobiles, voire de constituer des réserves foncières pour d’autres usages.

Quels montages économiques et juridiques pour le montage de parkings silos dans le cadre une opération d’aménagement ?

Dans quelle mesure la réalisation de parkings silos permet-elle de générer de nouvelles recettes de charges foncières pour l’aménageur quand bien même leur réalisation conduit à geler des emprises foncières qui auraient pu accueillir des logements ?

Telles sont les questions auxquelles ibicity a apporté des réponses. Un autre point intéressant qui est ressorti de la discussion avec les équipes de maîtrise d'oeuvre est que l'absence de parkings souterrains permet de penser un nouveau découpage parcellaire, et de nouveaux types d'opérateurs et modes de réalisation.

Bref, il est temps de penser « out of the box » de parking, et en sortant des… « silos » de pensée habituels.

Et d'ici là, on peut se rendre à New-York, où l'une des mesures du tout récent plan "City of yes", qui vise à favoriser la création de 80.000 nouveaux logements, prévoit justement d'assouplir les règles de stationnement (voir ici et ici).

 

Source images : ici.

Au passage on y verra de jolies illustrations des trottoirs de New-York.

Pour aller plus loin :

- article ibicity sur "La nouvelle économie du stationnement" (qui date de... 2014)

- capsule "bilans de l'aménageur et du promoteur" (dans ibiclub)

- billet sur les trottoirs de New-York : ici (et en chanson : ).

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