Toutes mes plus vives félicitations à Claire Schorter pour avoir été désignée comme lauréate du Grand Prix de l'Urbanisme 2024 ! La nouvelle était connue des nominées depuis le jury du 13 juin, mais elle est officielle aujourd'hui.
Ainsi que l'indique le communiqué de presse :
Créé en 1989, le Grand Prix de l’urbanisme distingue chaque année une personnalité reconnue par un jury international. Il valorise l’action des professionnels qui contribuent à faire avancer la discipline et à améliorer le cadre de vie des habitants de tous les territoires.
Cette année, le jury a désigné Claire Schorter pour son ambition d’écologiser la fabrique de la ville. Conciliant ville et agriculture, usages et parcellaires, ses réalisations démontrent qu’il est possible de proposer des projets plus sobres, plus résilients face au changement climatique, mais aussi plus agréables à vivre.
Le jury a voulu saluer ses travaux, sa pensée et son engagement qui mettent au cœur du projet les habitants ainsi que des projets urbains qui réincorporent l’intérêt général au sein des territoires. Elle ouvre ainsi des voies d’action opérantes, des démarches d’anticipation et d’appropriation, qui pourront éclairer utilement les pratiques d’aménagement à l’avenir.
Un grand merci au jury pour m'avoir désignée parmi les trois nominées, et donné l'occasion de réaliser cet exercice d'"autobiographie scientifique" fort stimulant. Ci-dessous, la couverture, illustrée par Lilas Ozanne de celle que j'ai remise au jury après ma nomination (elle représente une "urbaniste peignant des traits d'union").
NB : "4,3ème femme" ! Ce chiffre peut surprendre, mais il a été obtenu en comptant Caroline Poulin, une des trois associés de l'AUC, pour 1/3 ! Voir ci-dessous dans ma tentative de rétrospective classificatrice des 31 Grand Prix passés.
Commentaires