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"15MARCHES est une agence d'innovation"... percutante !

La newsletter de 15MARCHES du 31 octobre dernier est intitulée « Je vous dois une explication », et commence ainsi : « L'année passée a été une suite d'échecs sans précédent pour 15marches. Retour d'expériences et projets pour la suite #233 ». Cette newsletter était déjà dotée de nombreuses qualités (de défrichage, de pédagogie et d'humour entre autres), mais il faut désormais en rajouter quelques autres : courage et sincérité. Chapeau !

Extrait :

J’essaie de ne pas faire de ce media un outil de vente de mes prestations de conseil, mais je ne m’interdis pas pour autant d’en parler de temps en temps. D’une part je pense que cela légitime mes analyses, et d’autre part dites vous que sans ces activités payantes, il n’y aurait pas de newsletter gratuite et sans doute pas de newsletter du tout. Peut-être que dans ce déluge d’informations pseudo-commerciales que vous recevez chaque jour, ce billet 100% humain et sincère retiendra votre attention. (…) C’est un exercice difficile de vous dire où j’en suis, mais cela me semble indispensable pour continuer justement cette relation que j’ai tenté d’établir avec vous depuis toutes ces années. Savoir raconter les échecs, car il s’agit bien de cela, me semble aussi important que de savoir “décrypter les clés du succès”. Ce sont les deux faces d’une même pièce : celle de l’entreprenariat, de l’innovation, celle des gens qui essaient.

Forcément, cette newsletter a beaucoup résonné. Au-delà de son cas particulier, ce qui me semble en effet en jeu, et que met bien en évidence Stéphane Schultz, c’est la survie d’une certaine forme de production de contenus, indépendants, non formatés, avant-gardistes et francs-tireurs. Ce qui fait la force d’agences comme 15MARCHES, et, je l’espère, ibicity, c’est la capacité à prendre appui sur des missions de conseil opérationnelles pour proposer aux opérateurs de l’innovation et de la ville des clefs de compréhension des changements à l’oeuvre et les outiller dans leur action. Double appui d’ailleurs : appui financier (ce sont ces missions rémunérées qui permettent de financer une newsletter ou un blog et des articles gratuitement mis à disposition de leurs lecteurs) ; appui en termes d’expertise aussi (cette approche analytique et stratégique est « embarquée », en prise avec les pratiques des opérateurs, publics ou privés).

Combien de fois sommes-nous sollicités pour des interventions sans même que la personne qui nous contacte songe que le temps passé mérite rémunération. Evidemment, on peut toujours refuser (je me souviens d'une fois, où, énervée d'une telle attitude, je n'ai pas pu m'empêcher de dire à mon interlocuteur d'une grande institution publique que c'était bien de penser à décarboner la planète, mais que ce serait "durable" aussi de rémunérer ses prestataires !). Mais l’inconvénient est aussi que notre indépendance va souvent de pair avec une passion pour les sujets que nous abordons. Je résiste difficilement par exemple quand on me demande d’intervenir sur le trottoir ! Récemment encore, je croisais une personne qui me disait combien son entreprise trouvait inspirants les travaux d'ibicity. Flatteur certes… mais flatteur seulement ! Heureusement, il y a des clients - merci à eux - qui rémunèrent ibicity, pour des missions d’audit ou de montage de projet urbain ou d’accompagnement stratégique, et des financeurs qui financent certaines de nos missions de recherche spécifiques. Mais sans doute faut-il faire prendre davantage conscience aux autres que cette recherche indépendante et cette publication de contenus indépendants ne sont pas financés par des laboratoires de recherche ou des institutions et que, s'ils considèrent qu'elles sont utiles (pour eux, ou pour d'autres, par exemple les étudiants qui nous lisent), ils peuvent y contribuer !!!

Autre élément qui résonne : « Le modèle de 15marches est assez simple : nous ne faisons pas de SEO ([optimisation pour les moteurs de recherche]), pas de prospection “à froid”, nous ne répondons pas aux appels d’offres et nous évitons les mises en concurrence. Nos canaux d’acquisition sont nos newsletters et le bouche-à-oreille. Les prospects entendent parler de nous et nous contactent directement avec un projet ». Ah ! Les appels d’offre… vaste sujet qui mériterait un autre billet….

Dans tous les cas, longue vie à 15MARCHES, et merci pour ce billet à nouveau généreux et inspirant !

 

NB : merci également à 15MARCHES pour cette première interview pour la plateforme publique "DiaLog.beta.gouv.fr", qui vise à "Faciliter et sécuriser la circulation des poids lourds".

 

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