Les trottoirs de Ferrare Tout a commencé par le SMS d’un ami architecte ABF le 5 juin 2023 suite à la présentation de Trottoirs ! au 28 minutes d’Arte : « j’étais certain que le trottoir réapparaissait à Ferrare au XVIe sous les Este. Je ne savais pas que c’était à Londres ». Puis nouveau message le…
Les trottoirs de Vicenze (piede, nani e… bambini MMXXV) (Billet d’archivage, en vrac). Il piede di Palladio En italien, « trottoir » se dit : « marciapiede » : « où l’on pose ses pieds »*. Le billet sur les portiques de Bologne évoquait le pied bolognais, nous avons quitté Ferrare (billet à venir) avec la mesure du…
Les « portici » de Bologne, ombre, expropriation et « cité des tours » (billet long) C’est une chose de savoir que Bologne compte 62 kilomètres de « portici », c’en est une autre que de les parcourir à pied, quelque pied que ce soit (pied bolognais = 0,38 mètres ; pied romain = 0,2956…
Le ballet des ombres Le ballet des ombres, vendredi 8 août 2025, vers 14H00, fin du marché Piazza Trento e Trieste à Ferrare, Italie. Vidéo approximative. Durée : 42 secondes. https://www.ibicity.fr/wp-content/uploads/2025/08/Ombre-Ferrare-2025.mp4 Et aussi : Billet sur les trottoirs de Ferrare Billet sur les portici de Bologne (dont le film « Guida per camminare all’ombra » de…
« Accéder à l’ombre dans les villes de demain » – Chronique prospective « Qu’est-ce donc que Buenos Aires ? […] C’est le grand arbre de la rue Junin, qui, sans le savoir, nous donne ombre et fraîcheur », écrivait Jorge Luis Borges, en 1969, dans Éloge de l’ombre. Alors que le mois de juin 2025 a battu des…
Maison étroite (« narrow house ») Après la « maison obèse » du même artiste, et après avoir été vue à Marseille à la Vieille Charité en 2019, la « narrow house », d’Erwin Wurm, est désormais au Havre. www.uneteauhavre.fr/fr/les-oeuvres/narrow-house
Ville en chantier « Comment réenchanter la ville en chantier », se demande Le Monde dans son édition du 30 août 2025. Sans point d’interrogation, ce qui signifie que des réponses y sont apportées. « Il ne s’agit plus seulement de remettre la ville à neuf, mais de requalifier les espaces publics, d’enlever le bitume ou de végétaliser ».…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.