Carnet d’économie urbaine 2025 Le Carnet d’économie urbaine 2025 vient de paraître. Cet exercice réflexif vise à prendre du recul par rapport aux missions d’ibicity et caractériser la manière dont ses interventions permettent (ou pas !) d’outiller la fabrique urbaine. Trois ans après la publication du premier carnet, les turbulences environnementales, sociétales, démographiques, numériques, géopolitiques…
« Futurs de villes » – retour sur l’édition de janvier 2025 Les 23 et 24 janvier derniers se tenait la formation « Futurs de villes » conçue et animée par ibicity pour Futuribles. Intervenaient pour cette sixième édition (on renouvelle à chaque fois les intervenants) : Christian Piel (Urbanwater), Ilaria Casillo (CNDP), Simon Laisney (Plateau Urbain), Eric Charmes…
Déneigement, ombre : quels services locaux dans les villes réchauffées ? Notre nouvelle « chronique prospective » dans Futuribles est parue : « Déneigement, ombre : quels services locaux dans les villes réchauffées ? » Les plans d’adaptation pour, par exemple, « préparer une France à + 2,7 °C en 2050, + 4 °C en 2100 » sont nécessaires,…
La gestion des espaces publics au concret Ce 21 mars 2025 se tenait au Hub de la Banque des Territoires la journée organisée par le Club Ville et Aménagement : « Nouveaux enjeux de l’aménagement : dialogue avec la recherche ». L’une des trois tables-rondes était intitulée : « Préserver l’ambition des espaces publics après la livraison », avec le cadrage suivant :…
Veille en vrac – Avril à juin 2025 Ceci est un billet de travail pour archiver des études, travaux, actualités repérées ces dernières semaines. Mapping diversity (via la table-ronde sur l’urbaniste féministe aux Entretiens de l’aménagement à Lyon – Cf; Ariella Masboungi et Gullaume Hébert). Voir aussi ce billet Où se baignera-t-on en France…
Où va le blanc des villes lorsque la neige fond ? [AOC] Trois mois après sa publication dans AOC, notre article « Où va le blanc des villes lorsque la neige fond ? » reste lisible sur le site du quotidien d’idées (il suffit de rentrer son mail pour le lire gratuitement), mais il peut aussi désormais…
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.