[Veille sur les nouveaux entrants de la fabrique urbaine] Les deux bâtiments de la ville demain : l’immeuble-ressource et l’immeuble-services

25 avril 2016 A lire, la tribune de Stéphane Distinguin, PDG de Fabernovel, sur WeWork, le spécialiste américain du partage de bureaux. Extraits (C’est nous qui soulignons) Valorisé à 16 milliards de dollars moins de six ans après sa création, WeWork s’est engouffré dans la disruption du secteur immobilier. L’entreprise annonce 45.000 membres et 500.000 mètres carrés sous gestion… soit…

La valeur des eaux sales

19 avril 2016 L’article que publie les Echos de ce jour sur les eaux usées est très intéressant. D’abord, parce qu’il offre une nouvelle illustration de l’hybridation entre les secteurs : désormais, on capte la valeur des eaux usées pour produire de l’énergie : Les eaux usées sont devenues un or noir : on en capte la…

Repenser l’économie du logement

15 avril 2016 A lire : un stimulant point de vue d’André Yché, président du directoire du groupe SNI. Extraits (c’est nous qui soulignons) : L’économie du logement est le fidèle reflet de la société. D’abord, elle est le reflet de la démographie : le vieillissement de la population et le phénomène de métropolisation sont des déterminants…

Avec qui ferons-nous la ville demain ?

11 avril 2016 Les 8èmes entretiens du Club Ville et Aménagement se sont tenus jeudi et vendredi derniers jours à Strasbourg. Au menu d’un programme très riche, une plénière de clôture où six intervenants devaient, en 10 minutes, répondre à une même question : « Avec qui ferons-nous la ville demain ? ». ibicity était l’un de ces six intervenants, aux…

[Veille sur les nouveaux modèles économiques urbains] Etaler les horaires des entreprises pour financer le transport !

6 avril 2016 Forcément, l’étude que le cabinet Asterès vient de réaliser pour le SNCF Transilien (téléchargeable ici) a attiré toute notre attention. Elle suggère en effet d’instaurer un système de bonus-malus sur le versement transport : « les entreprises adoptant des horaires flexibles et le télétravail paieraient moins, contrairement à celles qui ne le feraient ou ne…

[Veille sur les nouveaux modèles économiques urbains] Combien vaut un billet de train Paris-Lyon ?

2 avril 2016 Passionnante analyse de Jean-Marc Vittori dans Les Echos de ce week-end. Extrait (c’est nous qui soulignons) : Longtemps, le prix a été l’indicateur forgeant l’équilibre entre l’offre et la demande. Mais il devient la mesure du consentement à payer. Un bouleversement pour les économistes, les gouvernants et les entreprises. Combien vaut un…