artisanat de masse

L’ère de l’artisanat de masse

Percutante tribune dans les Echos d’hier : L’essor des plates-formes comme Uber ou Amazon est lié à un phénomène bien plus large : les consommateurs veulent que l’on réponde à leurs besoins de façon immédiate, personnalisée et à moindre coût. Au risque de remettre en question notre modèle social. Nous vivons aujourd’hui un phénomène qui bouleverse…

Data-driven cities ?

Signalons l’étude que vient de publier McKinsey sur les données et leurs impacts stratégiques. L’étude, très riche, est pleine d’enseignements sur les nouveaux « business models » à l’oeuvre dans les villes, notamment sur ceux de la mobilité. Par bien des aspects, elle rejoint nos analyses sur les « nouveaux modèles économiques urbains », dont les résultats seront publiés…

Plateformes, territoires et services publics

Au coeur de la multitude décrite par Nicolas Colin et Henri Verdier (L’âge de la multitude, incontournable), les plateformes s’imposent comme les intermédiaires incontournables (eux aussi) entre fournisseurs et utilisateurs dans un nombre sans cesse croissant de secteurs d’activités. Dans une très intéressante interview publiée sur le site de prospective du Grand Lyon (ici), Stéphane…

Aménageurs et opérateurs de réseaux : tout se complique !

Le 1er juin dernier, EDF organisait, sous la houlette de Livier Vennin, délégué Grand Paris d’EDF, une matinée « Grand Paris : Histoires et futurs » consacrée au thème : « recomposer l’aménagement de la métropole« . ibicity avait en charge la conception du programme, l’introduction et l’animation des tables-rondes. La première table-ronde, intitulée « Fabrique urbaine : tout change ou rien ne change…