L’entreprise en paradoxes Tel est le titre du dernier Mook (Book +Magazine) que viennent de publier les éditions Autrement. « Ce Mook est bâti autour de quatre oppositions dialectiques qui sont autant de zones de frottement et de lignes de tension qui « travaillent » l’entreprise comme la société : croissance-développement durable ; court terme – long terme ; fermé-ouvert ; individuel-collectif ».…
Tel est le thème d’un des axes du séminaire international « Paris, métropoles, le défi de la gouvernance » qui se tiendra les 1er et 2 décembre prochains, sous la houlette de Pierre Mansat. A l’intérieur de cet axe, l’atelier 1, dont nous serons le rapporteur, s’intitule : « Métropole et équité territoriale ». Partant du cas de la Ranstadt,…
Notre note sur le financement de la production urbaine, co-écrite avec Vincent Renard et Benoît Lefevre pour le Club Ville de l’IDDRI est téléchargeable : ici.
Sous ce titre volontairement provocant, nous poursuivons notre réflexion sur les conditions de production de la ville durable. Cette communication vient d’être primée par la Fondation Prospective et Innovation et, à ce ce titre, est publiée avec dix autres contributions par la Documentation Française. EXTRAIT : « C’est désormais sur un modèle hors subvention qu’il va falloir…
EXTRAIT L’ »accroissement de l’espace urbain* est d’abord imputable à l’absorption de communes rurales et non à l’accroissement démographique des ensembles urbains existant déjà en 1999. Depuis cette date, 1.368 communes rurales sont ainsi devenues urbaines, soit parce que leur population a atteint 2000 habitants, soit parce qu’elles ont été intégrées dans l’agglomération voisine, les constructions…
EXTRAIT « Les pays où le taux de propriétaire est le plus élevé sont aussi ceux où le chômage est le plus élevé. » « La pression des coûts de l’immobilier a tendance à accroître les distances entre le domicile et le lieu de travail. En effet, une part croissante des salariés – notamment au sein des classes…
Assurément, les émeutes urbaines qui ont eu lieu début août dans plusieurs grandes villes anglaises nous rappellent que la France doit ériger la lutte contre le malaise des banlieues en priorité majeure. Ce défi est aussi celui du Grand Paris : comment permettre une métropolisation « inclusive », qui se fasse au profit de l’ensemble des populations, y…
Le tableau de chiffres que nous avions publié dans Esprit sur « la nouvelle privatisation des villes » avait interpellé de nombreux lecteurs (cf. ci-dessous). Aussi, de la même manière, nous nous proposons de reprendre ici les chiffres marquants de l’été 2011 (entre le 15 juillet et le 15 août).
Alors que l’énergie est devenue le plus grand dénominateur commun de nombre d’activités (cf. ici), les frontières entre secteurs continuent à se brouiller. C’est ainsi que, selon la Tribune, « les chercheurs du numéro un des logiciels suggèrent d’utiliser la chaleur dégagée par les « data centers » des géants de l’Internet pour chauffer des immeubles d’habitation« . Caractéristiques des…
Selon Le Monde, « une partie de la mégalopole thaïlandaise pourrait être submergée dès 2030 ». (…) « Même le poids des gratte-ciel, qui ne cessent de grimper dans cette cité en perpétuelle transformation, contribue à l’engloutissement progressif de Bangkok ». « Bangkok s’enfonce inexorablement dans la mer » – Le Monde – 19 juillet 2011
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.