image_print

A lire sur le site de Millénaire 3, la revue en ligne de prospective du Grand Lyon, l'article "20 enjeux pour les espaces publics" : deux vidéos de Benjamin Pradel, et un récapitulatif des principales publications récentes du Grand Lyon sur ces sujets, parmi lesquels les contributions d'ibicity sur "la valeur du trottoir", "le nouveau paysage des acteurs du sans-abrisme" ainsi que l'interview du directeur de Sogaris sur la logistique urbaine.

Extraits :

C’est aussi une ressource de plus en plus stratégique pour les acteurs privés, par exemple dans les emprises au sol, pour l’implantation de casiers de livraison, dans l’occupation de zones spécifiques par des services privés de trottinette en libre-service, dans l’occupation des verticalités pour l’installation de publicités en façade et demain peut-être dans l’exploitation de son ciel par des drones de livraison. (...)

Les choix de conception portent également sur le mobilier urbain : les espaces publics sont sous pression de multiples éléments de mobilier et d’objets. Ils sont liés à un nombre croissant d’usages et de fonctions attribuées aux espaces publics : bornes électriques, casiers de livraison, composteurs, bancs, potelets, abribus, stations libre-service, parcmètres, candélabre. Comment organiser et prioriser ce foisonnement d’objets dans un espace restreint ? (...)

Au milieu de tous ces usages, les usages privés qui se développent questionnent le modèle des espaces publics. Ils poussent au règne des communs et d’une co-conception partagée. Concessions payées par des exploitants, arrivée massive d’opérateurs privés de services, revendication habitantes : l’espace public devient une ressource rare dont il faut gérer l’allocation. Peut-on favoriser les usages privatifs qui vont dans le sens de l’intérêt général ? Doit-on intégrer les opérateurs privés à la conception des espaces et les faire payer ?

A lire et voir : ici.

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire