Webinaire de la Fabrique des mobilités sur “numérique et trottoirs”
Un webinaire exploratoire sur la question du trottoir était organisé par La Fabrique des Mobilités ce 28 mars 2024 :
Le webinaire “Numérique et trottoirs” est en replay : ici.
(Voir aussi le replay du webinaire, organisé également par La fabrique des mobilités : “quels outils numériques pour favoriser la marche : ici)
Quelques liens donnés au cours du webinaire :
La start-up Dialogue : ici
Un exemple de carte réalisé par l’Agence de Mobilité Durable pour la rue commerciale Plaza Saint-Hubert : ici
Contenus vidéos de Julien de Labaca : ici et son site : là
“L’alternative libre pour photo-cartographier les territoires” : Panoramax (Panoramax est un commun développé par Open Street Map et la Fabrique des Géocommuns (IGN) pour proposer une alternative à Google Street View)
Plan piéton de Strasbourg : ici
Standard CDS par l’Open Mobility Foundation : ici
Standards pour la réglementation routière (yc stationnement) : standard UE : Datex2 ; à Montréal : curbLR
Dans le “chat”, sur les panneaux (au bout d’environ 1H15) : Johanna Schwach : “Effectivement enjeu universel. A Montréal en attendant cette numérisation de la bordure de rue on utilise les données de commandes de panneaux géré par les arrondissements (très inégale d’un arrondissement à l’autre) gros enjeux de fiabilité de la donnée. D’autant que certains panneaux sont changés avec des indications à la main pas mis à jour dans une base de données”.
Quelques ressources côté ibicity :
Pour une prospective du trottoir : podcast avec Futuribles
Le rapport sur « la valeur du trottoir » pour la Métropole de Lyon date un peu (2021) mais présente plus en détail que mon livre les enjeux de « curb management », et est accompagné de 3 autres études sur les « rues de demain » (de Benjamin Pradel et Nicolas Nova) : ici.
NB : Un commentaire reçu à l’issue du webinaire qui montre l’enjeu de s’intéresser au trottoir et l’enjeu de montrer que le numérique n’est pas un sujet technique mais bien stratégique : “Merci pour votre intervention de ce matin. J’ai vraiment apprécié ce webinaire qui a posé le trottoir comme un véritable champ d’études et d’action en tant que tel sur lequel la réflexion a plutôt été engagée jusqu’à présent par ajout successif de nouveaux usages et services jusqu’à la végétalisation sans qu’une pensée globale en termes d’aménagement n’ait été menée. D’où les conflits d’usage et cette vision d’un cafouillage fréquent que l’on en retire sauf dans les quartiers neufs, et encore. Un beau chantier, qui passe bien sûr par une numérisation de base …mais pas seulement : c’est l’urbaniste un peu allergique aux bases de données qui parle” (merci @Ruiz Henri-Noël).