“Ville par ville, L’Oréal….”
“Ville par ville, L’Oréal cherche à devancer Estée Lauder en Chine”.
Tel est le titre de l’article de l’article que publie Le Monde de ce soir. Le quotidien montre comment la marque de luxe cherche à s’implanter dans les villes “tier 3”, ces 261 grosses villes, souvent de plus de 5 millions d’habitants, qui concentrent une clientèle suffisamment aisée pour acheter des produits chers. De son côté, Lancôme comence à regarder les “Tier 4, ces 368 villes importantes situées dans les campagnes”.
Cette exemple illustre la tendance “urbanomics” que l’observateur de tendances TrendWatching avait décrit en 2011 comme une des tendances de fond des prochaines années :
“L’urbanisation reste l’une des principales tendances de fond pour la prochaine décennie. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population – 3 milliards de personnes – vit dans des zones urbaines. (…) Comment cela va-t-il changer les manières de consommer ? D’abord, les consommateurs urbains ont tendance à être plus audacieux, plus tolérants, plus libéraux, plus expérimentés, plus enclins à tester de nouveaux produits et services. Dans les marchés émergents, ces effets seront même encore plus prononcés (…). Ensuite, il faut examiner attentivement les « îles urbaines » : seulement 100 villes comptent aujourd’hui pour 30% de l’économie mondiale, et presque la totalité de l’innovation. (…) L’économie de New-York à elle-seule est plus importante que les économies combinées de 46 pays d’Afrique sub-saharienne. Hong-Kong reçoit chaque année plus de touristes annuellement que toute l’Inde (source : Foreign Policy, August 2010). (…) Satisfaire les besoins des citoyens-urbains de ces vastes entités urbaines requiert une approche dédiée, locale, en termes de produits, services et communication, qui reflète, sinon surpasse les approches habituelles par pays”.
“11 crucial consumer trends for 2011. Trendswatching” – Traduction personnelle
Voir aussi :
“La nouvelle privatisation des villes” – Revue Esprit – Mars-avril 2011
L’étude de McKinsey qui montre que l’urbanisation des pays émergents entraîne l’émergence de nouveaux consommateurs.
Lien vers le site de L’Oréal