image_print

Ceci est un billet de travail pour archiver des études, travaux, actualités repérées ces dernières semaines.

 

Rapport du Trésor sur l'impact économique de la transition écologique

 

Why is 1.5° important ? (via post P.A. Dodart)

 

Note de France Stratégie sur la consommation en eau

 

City Spaces, Human Places | Full Documentary | NOVA | PBS - William Whyte

 

Rapport de la Cour des comptes - "L’évolution de la répartition des impôts locaux entre ménages et entreprises et de la (dé)territorialisation de l’impôt" - Janvier 2025

"La Cour des comptes a publié le 15 janvier 2025 un rapport intitulé "L’évolution de la répartition des impôts locaux entre ménages et entreprises et de la (dé)territorialisation de l’impôt", dans lequel elle a examiné l’impact des réformes récentes des impôts locaux sur les contribuables locaux, ménages et entreprises, les collectivités territoriales, ainsi que l’État et les finances publiques prises dans leur ensemble". Lien vers le post de Ressources Consultants Finances.

 

Newsletter n°1 de la FFB : avec reprise de l'intervention d'ibicity et critique de Trottoirs !

 

Les enjeux économiques de la transition vers la ville bas carbone

 

Interdiction d'installer une boîte à clefs dans l'espace public - Le Parisien - 30 janvier 2025 + Post linkedin Jacques Baudrier

 

Journée d'études territoires de l'énergie - Québec - Octobre 2025

 

Comment valoriser la neige, nuisance au Québec, or blanc ailleurs dans le monde ? Le Devoir - 13 janvier 2025

"Au Québec, où l’hiver est aussi inéluctable que la mort et l’impôt, les villes déneigent à grands frais des quantités astronomiques de flocons, qu’elles abandonnent aussitôt dans les égouts ou dans les dépôts municipaux. La neige, administrée en nuisance sous nos latitudes, est plutôt perçue comme une ressource ailleurs dans le monde, capable de climatiser des aéroports en Norvège ou des hôpitaux en Suède — et même de produire de l’électricité au Japon. Tour d’horizon de différentes initiatives qui pourraient aider le Québec à valoriser son or blanc". (...) « Nous avons une longue tradition, au Québec, de découper des blocs de glace dans le Saint-Laurent et dans la rivière des Prairies pour les entreposer en vue de conserver une source de fraîcheur dans les maisons pendant les mois plus chauds, explique Patrick Evans, directeur depuis 2014 du Laboratoire de design nordique N360 de l’UQAM. Tout enfant et tout adulte avec une âme d’enfant peut rêver du potentiel que représentent les 12 millions de mètres cubes de neige déneigés chaque hiver à Montréal ! »

 

Recette pour bien congeler un piéton, de Clément Gaillard

 

De la viande découpée en morceaux et vendue sur un trottoir - 27 janvier 2025 - Le Parisien

"Chaque week-end, des bouchers sans boutique écoulent en pleine rue des centaines de kilos de viande devant le foyer Manouchian à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Échappant à toutes les normes d’hygiène, ils transforment des carcasses, à deux pas de mécaniciens de rue qui, eux, désossent des véhicules".

 

Rapport de l'ORF sur la régulation des valeurs foncières - Mai 2024

 

Audition PDG Michelin - Assemblée nationale

 

Ebisu - Etudes japonaises numéro 61 "Le Japon et ses doubles. Les territoires japonais et leur aménagement à travers les arts et la littérature"

 

Rapport de la Cour des Comptes sur EpaFrance et la convention avec Disney - Janvier 2025

 

La sobriété par la décroissance volumique - CCI Paris Ile-de-France

"La décroissance volumique est un jeu gagnant comme le montrent des acteurs de l’industrie, de la mode-habillement, de l'édition ou du jeu vidéo dont le chiffre d’affaires reste identique en produisant moins (la décroissance des volumes sans celle du chiffre d'affaires) ; on peut parler de "décroissance prospère". Par ailleurs, les entreprises qui tentent cette approche mettent en place des modèles de tarification qui empruntent souvent aux énergéticiens (moins il y a de consommation, plus le vendeur et le client sont gagnants)"

"Les économistes perdus face à la décroissance" - Jean-Marc Vittori - Les Echos - 4 novembre 2024

image_print

Commentaires

Laisser un commentaire