Trottoirs à la Librairie des Volcans à Clermont-Ferrand
La librairie des Volcans est une des principales librairies indépendantes de France et emblématique de la vie clermontoise.
“Du dépôt de bilan il y a près de dix ans à 7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, la célèbre librairie Les Volcans a su rebondir grâce à son statut de Scop. Un joli succès pour cette institution clermontoise qui se voit avant tout comme un lieu de rencontre. (…) Les auteurs s’y succèdent : Brigitte Giraud, Eric Orsenna, Olivier Adam, Marie-Hélène Lafon… mais aussi les conférences, les débats, les expositions et les concerts. Pas moins de 350 animations sont organisées chaque année à la librairie Les Volcans. Un dynamisme et une belle vitalité pour ce commerce situé en plein cœur de Clermont-Ferrand, à quelques encablures de la place de Jaude”. (La Tribune, “A Clermont-Ferrand, la belle renaissance de l’emblématique librairie Les Volcans”, La Tribune, 16 juin 2023).
Trottoirs ! y sera présenté, avec beaucoup d’enthousiasme, le samedi 16 septembre 2023 de 17H à 19H à l’occasion d’une rencontre-dédicace.
L’occasion entre autres de revenir sur le Préfet Chabrol de Volvic et les premiers trottoirs parisiens en pierre de Volvic :
Au retour de la campagne de Russie (1812), l’Empereur, mécontent du préfet de la Seine, Frochot, appelle M. de Chabrol à le remplacer (23 décembre 1812). Son administration n’est pas sans éclats : on lui doit notamment la création de 132 voies publiques, le pavage de nombreuses rues et boulevards, l’extension des égouts, l’usage des trottoirs, la généralisation progressive de l’éclairage public au gaz… Pour effectuer ces travaux (dallages de trottoirs), il utilise la pierre d’origine volcanique de Volvic, donnant à la ville dont il porte le nom un nouvel essor. Il achève le canal de l’Ourcq, construit le canal Saint-Martin, le canal Saint-Denis, la Halle aux vins, les abattoirs, des ponts, la Bourse, et commence le réseau des égouts. Il est à l’origine de plusieurs lotissements : Batignolles (1821), quartier Saint-Georges et François-Ier (1823), Beaugrenelle (1824), le quartier de l’Europe (1826). Au cours de ces années, une soixantaine de rues nouvelles sont créées.
Il donne son nom à la rue de Chabrol en 1822, date à laquelle elle est ouverte par ordonnance royale du 22 mai 1822 pour relier la rue du Faubourg-Saint-Denis et la rue du Faubourg-Poissonnière sur les anciens jardins des lazaristes dans le Clos Saint-Lazare dont il était propriétaire de la partie méridionale. Il donne aussi son nom à la cité de Chabrol qui relie la cour de la Ferme-Saint-Lazare à la rue de Chabrol.
(source : extrait de la rubrique Wikipedia)
L’Auvergne est assez présente dans Trottoirs ! avec, outre les trottoirs en Pierre de Volvic, une rapide évocation des Combrailles et des Gorges de la Sioule, et une carte postale de 1910 montrant un des premiers trottoirs à Ebreuil, à la limite entre l’Allier et le Puy-de-Dôme, devant une épicerie.