Transparence sur les ZAC !

Que financent les acquéreurs de logements neufs ? Leurs appartements ? Leurs voisins 👩‍👦‍👦, leur quartier 🏙 et aussi la non-artificialisation 🌼 ?

🙏 merci à Damien Bauza, @Pedro Cardoso et AHA PARIS pour l’affiche !

IDHEAL poursuit son travail sur la qualité des logements. Cette fois, à l’échelle urbaine avec une idée simple : ce qui se fait à l’extérieur se ressent à l’intérieur. Vivre dans un quartier bien équipé, bien desservi où mixités sociale et fonctionnelle sont garanties, c’est aussi mieux vivre dans son logement. Tout cela a un coût 💲, mais combien ❓

Réponse avec cette étude réalisée par ibicity à partir de 12 bilans d’aménagement de ZAC (+1 opération hors ZAC!). L’étude “Transparence sur les ZAC” décortique 17 idées reçues. Alors, vrai ou faux ❓Une opération d’aménagement, n’est-ce qu’un tableau Excel ❓ Les acquisitions foncières sont-elles toujours les principales dépenses d’un projet urbain ❓Un espace vert c’est toujours un coût ❓Le bureau finance le logement ❓

L’étude sera publiée début janvier 2024 et donnera lieu le 12 janvier prochain de 9h à 10h30 à un web-débat animé par Catherine Sabbah et Antoine Pauchon, IDHEAL, avec, outre l’autrice de ce blog et de cette étude TSZ : Elodie Benoit, directrice générale de Villes et projets, Nexity Transformation des Territoires ; Laurent Girometti, directeur général d’EpaMarne Epa France ;  Romain Marchand, premier adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine en charge de l’aménagement et la programmation des constructions de logements, conseiller communautaire de Grand-Orly-Seine-Bièvre. Pour s’inscrire, c’est : ici.

En attendant, vous pouvez :

– regardez tous les web-débats d’IDHEAL en replay sur son site : https://lnkd.in/ejaHnt3w

– répondre à la question “Faut-il croire les bilans d’aménagement ?” : a) oui ; b) non ; c) je ne sais pas et lis l’article dans Tous Urbains

– relire la contribution/intervention d’ibicity au Grand débat sur la fabrique de la ville organisé cette année par la Métropole de Nantes : ici

– visionner une capsule vidéo présentant en 15 minutes le décryptage du bilan de l’opération Bercy Charenton, à Paris, devant un Comité Citoyen (accès gratuit via mot de passe à demander par mail à ibicity@ibicity.fr)

– commander à ibicity un audit du bilan d’une de vos ZAC (si vous êtes aménageur !)

– jouer à tous les “jeux” de ce blog en cliquant sur le tag “jeu” : ici.

 

L’occasion de signaler qu’on adore cette affiche qui évoque une poétique déstructuration de tableau excel se transformant en jeu de mikado !

Le mikado est un jeu d’adresse composé d’un ensemble de baguettes qui s’enchevêtrent. Le jeu consiste à retirer une à une les baguettes sans toucher ou faire bouger les autres. A la fin de la partie, celui qui a le plus de points gagne.

Il y a 10 ans, nous lancions un projet Mikado (ici), qui partait du constat, toujours actuel, que beaucoup de projets urbains qui sont aujourd’hui démarrés ne verront jamais le jour. Pas seulement parce que la nouvelle contrainte financière publique va rendre plus rares les subventions publiques sur lesquelles reposait l’équilibre financier de nombreuses opérations. Mais aussi parce que la dimension temporelle des projets compte désormais davantage que leur dimension spatiale, et il faut composer avec adresse (comme au mikado !) avec l’ensemble des occupants du site, habitants, activités, propriétaires fonciers. Or, souvent, l’écriture urbaine du projet est faite en fonction d’un idéal de plan masse qui ne tient pas compte des contraintes opérationnelles et financières.

L’aménageur est donc non seulement “un prospectiviste qui s’ignore” (selon l’expression de Virginie Vial, directrice de la SAMOA, lors de son intervention en décembre 2022 à Futuribles sur les rues de Nantes en 2037), mais aussi, peut-être, un joueur de mikado !