références choisies

La liste complète de nos références est disponible sur demande. Nous mentionnons seulement ci-dessous celles qui sont les plus emblématiques de notre approche, et qui sont publiques. En particulier, nous ne faisons pas figurer certaines missions stratégiques que nous réalisons pour des opérateurs privés.

Création d’un fonds d’investissement régional en faveur de la requalification des sites d’activités économiques en Île-de-France : étude d’opportunité

Client : Région Ile-de-France
Date : Depuis mai 2024

Sobriété foncière et immobilière

ibicity a spécifiquement en charge le volet économique de cette mission. Son objectif est d’analyser plus en profondeur 20 initiatives sur leur dimension économique, afin d’une part, d’en documenter l’équation économique globale (économies générées et/ou surcoûts), et, de l’autre, d’analyser de manière plus globale les perspectives qu’elles ouvrent pour les politiques publiques (politique du logement, de l’urbanisme, du bâtiment…).

Equipe : Auxillia mandataire, Ultralaborans, ibicity
Client : ADEME
Date : Depuis avril 2024

Economie d'un parking silo sur Euroméditerranée

Mission sur la faisabilité économique d’un parking silo sur Euroméditerranée, et modes de gestion envisagables.

Client : Euroméd / Efficacity
Date : Depuis mars 2024

Appui à l'élaboration des nouvelles offres de services d'un aménageur

Les transitions écologique, numérique et sociétal, ainsi que le contexte financier, bousculent fortement la chaîne de valeur des projets urbains et immobiliers, et obligent les acteurs traditionnels à réinventer leur positionnement stratégique.

Equipe : ibicity
Client : Grand Paris Aménagement
Date : Depuis mai 2023

Audit financier et juridique d'une ZAC en Ile-de-France

Audit financier et juridique d’une ZAC en concession d’une superficie d’une soixantaine d’hectares et environ 350.000 mètres carrés de DSP.

Equipe : ibicity
Client : Grand Paris Aménagement

Plan stratégique marketing 2022-2024 d’EPA Marne - EPA France

La mission se situe à l’interface entre une mission strictement marketing et une approche plus stratégique, dans le prolongement du « Plan Stratégique Opérationnel (PSO) post-ville nouvelle » des deux EPA élaboré en 2019. Alors que, comme l’ensemble des aménageurs aujourd’hui, EpaMarne-EpaFrance est confronté à de multiples transitions (écologique, numérique, sociologique), il s’agit de construire et décliner opérationnellement le positionnement de l’EPA vis-à-vis de ses trois segments de clients / partenaires : collectivités locales, promoteurs et bailleurs, entreprises.

Equipe : ibicity
Client : EPA Marne - EPA France
Date : Depuis juillet 2022

Assistance au montage juridique et financier de l’opération d’aménagement de Porte Saint-Germain / Berges de Seine à Argenteuil

Le secteur Porte Saint-Germain / Berges de Seine, situé à proximité immédiate de la Seine et d’une superficie d’environ 75 hectares, fait l’objet d’un projet urbain complexe qui vise a requestionner de fait les modes de fabrique de la Ville en s’appuyant autant sur l’intervention publique que l’urbanisme dit négocié.

Equipe : Ginkgo Avocats (mandataire), Une Fabrique de la Ville, ibicity
Client : Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine
Date : Depuis juillet 2022

Jusqu'où l'acquéreur de logement finance-t-il son quartier et ses voisins ?

Mission de recherche pour IDHEAL (Institut des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement)

Le but de la recherche sera de dévoiler les péréquations dans les opérations d’aménagement, en cherchant à décomposer dans le prix du logement neuf payé par l’acquéreur ce qui sert à financer la mixité sociale (les voisins), ce qui sert à financer la mixité programmatique et les espaces et équipements publics (le quartier).

Equipe : ibicity
Client : IDHEAL
Date : Depuis juin 2022

MACIF - Intervention devant les administrateurs

La MACIF est un assureur multi-métiers aux valeurs mutualistes qui réunit 5,6 millions de sociétaires, adhérents et clients.

Equipe : ibicity
Client : MACIF
Date : Avril 2022

Nouveaux modèles économiques urbains de la sobriété

« Nouveaux modèles économiques urbains » est une démarche engagée depuis 2015 par ibicity, Espelia et Partie Prenante pour repenser le financement et les modes de production de la ville et des services urbains sous l’effet des transitions numérique et écologique. Elle se décline en différentes saisons, avec comme partenaires l’ADEME, la Banque des Territoires, et le PUCA.

La saison 4 porte sur les “modèles économiques de la sobriété”. Elle débute par une approche monographique de la sobriété dans plusieurs secteurs, notamment : foncier, immobilier, énergie, eau, déchets, mobilité, numérique.

Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Date : Depuis mai 2021

Mission de valorisation foncière - Charenton-Bercy

Mission de valorisation d’un foncier situé sur le projet Charenton-Bercy.

Client : SNCF Immobilier

L’opération Charenton-Bercy est développée par Bouygues Immobilier, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », aux côtés de Grand Paris Aménagement, aménageur de la ZAC Charenton-Bercy.

Equipe : ibicity
Client : SNCF Immobilier
Date : Depuis octobre 2021

Prospective de la logistique urbaine

Cette mission s’inscrit dans le cadre de plusieurs prospectives sectorielles dirigées par la Direction de la Prospective du Grand Lyon. La prospective de la logistique urbaine vise notamment à interpeller le Vice-Président de la Métropole en charge du sujet et la Direction de la mobilité sur les évolutions de la logistique urbaine face aux chocs à venir.

Equipe : ibicity
Client : Métropole de Lyon
Date : Depuis novembre 2021

Etude prospective de la ville d'Annecy

Equipe : Mandataire : AUC (Djamel Klouche), avec Ville Ouverte, Une Fabrique de la Ville, ibicity....
Client : Ville d'Annecy
Date : Depuis juillet 2021

Elaboration du PLU bioclimatique de la Ville de Paris

ibicity fait partie du groupement piloté par Algoé (mandataire) et Une Fabrique de la Ville aux côtés de Anyoji Beltrando (architecte), Urban-Eco Scoop (environnement) et Fidal (juriste). Sont également associés Altitude 35 (paysagiste), Hélios Avocat (droit de l’environnement), Amoès (bioclimatisme et performance énergétique bas carbone), Médieco (santé environnementale), Guy Taïeb Conseil (habitat), Womenability (genre et inclusion), Neo-eco (économie circulaire), Topager (agriculture et végétalisation urbaines).

Equipe : Groupement piloté par Algoé et Une Fabrique de la Ville
Client : Ville de Paris
Date : Depuis juillet 2021

C40 - Students Reinventing Cities Montreal - Membre du jury

Membre du jury.

Date : 2021

Contribution à l'Observatoire de l'économie parisienne

Mis en place en 2021, l’observatoire a pour mission d’analyser les spécificités de l’économie parisienne et d’évaluer les impacts économiques de la crise sur les entreprises selon les secteurs d’activités, l’emploi, la demande d’emploi et les effets des mesures de soutien. Il a également pour objectif de développer des réflexions plus prospectives pour accompagner la reprise, anticiper les mutations de l’économie et imaginer des évolutions porteuses d’avenir.

Dans ce cadre, ibicity a été sollicitée pour contribuer à la réflexion sur : la structure financière d’une Ville à horizon 20 ans.

Equipe : ibicity
Client : APUR
Date : Depuis juin 2021

Étude sur l’évolution du développement urbain, économique et commercial du Grand Orly

Client : Etablissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, Etablissement Public d’Aménagement Orly-Rungis-Seine-Amont, Communauté Paris Saclay et Métropole du Grand Paris (groupement de commandes).

Equipe : Devillers et associés (mandataire), Espacité, ibicity...
Date : Depuis juin 2021

ZAC Bercy Charenton à Paris - Expertise financière

Avec 80 hectares dont 50 hectares hors voies ferrées, le site de Bercy Charenton est l’une des dernières grandes emprises aménageables à Paris. Un « Comité citoyen » a été mis en place qui va initier l’évolution du projet en proposant des améliorations à sa version précédente et produira un avis citoyen qui viendra éclairer la décision des élus. Pour faciliter la compréhension des grands enjeux du projet Bercy Charenton, des experts seront conviés à intervenir lors de débats avec les membres du Comité Citoyen.

Isabelle Baraud-Serfaty interviendra comme experte pour présenter les principaux enjeux financiers de la ZAC Bercy-Charenton.

Equipe : ibicity (avec TraitClair et La Belle Friche)
Client : SEMAPA
Date : Depuis mai 2021

Etude comparative sur les applications mobiles de paiement du stationnement tarifé sur rue

Ce séminaire prend place dans le cadre d’une mission d’appui visant à permettre à l’Agence de mobilité durable de Montréal de sélectionner une application mobile de paiement du stationnement tarifé sur rue.

La mission d’ibicity a consisté en l’organisation d’un “séminaire pas de côté” (détail en cliquant sur le +).

Equipe : 15marches (mandataire) et ibicity
Client : Agence de Mobilité Durable de Montréal
Date : Novembre 2020

La Poste, opérateur de la proximité - Approche stratégique

La Poste a lancé en décembre 2018 une initiative intitulée « Place des Services », qui vise à inscrire La Poste dans une relation d’hyper-proximité avec les Français.

Dans ce cadre, elle s’interroge sur ce nouveau métier de « concierge de quartier », tandis qu’elle souhaite comprendre en quoi les bouleversements de l’”économie de la rue” pourraient orienter sa stratégie.

Equipe : ibicity (mandataire) et le Sens de la Ville
Client : La Poste Solutions intégrées de proximité
Date : Automne 2020

Keolis - Intervention devant le Comité d'Orientation Stratégique

Equipe : ibicity
Client : Keolis
Date : Novembre 2020

Rues de demain - Mission prospective pour la Métropole de Lyon

Alors que la dernière décennie a été marquée par une multiplication des services privés et des initiatives de mobilité, comment gérer ces évolutions des usages dans un espace qui n’est pas extensible ? Alors que la mobilité est un pilier central de la transition écologique, quels sont les choix à adopter ? Des technologies « dirsuptives » ou l’arrivée de nouveaux opérateurs vont-elles changer la donne ? Comment au regard de ces nouveaux usages l’acteur public peut-il anticiper sa posture ?

Equipe : ibicity, Benjamin Pradel, Nicolas Nova
Client : Métropole de Lyon (Direction de la prospective pour le compte du Service mobilité)
Date : Depuis février 2020

Appui-conseil aux opérations d’aménagement de Songon-Kassemblé (Côte d’Ivoire) et Daga-Kholpa (Sénégal)

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire connaissent une très forte croissance urbaine. En Côte d’Ivoire, le taux d’urbanisation est passé de 32% en 1975 à 52% en 2017. Le Sénégal est passé de 23% d’urbains en 1960 à 45% en 2013. 65% des habitants du Sénégal devraient être urbains en 2050.

L’objectif poursuivi à travers la mise en place d’un appui conseil de 18 mois auprès des ministères concernés est d’améliorer la faisabilité financière et le rythme de production de logements, notamment sociaux, des opérations de Songon-Kassemblé (Côte d’Ivoire) et de Daga Kholpa (Sénégal).

Equipe : ibicity, Espelia (mandataire), FIDAL, CATEP, ICEA
Client : Banque Mondiale / UEMOA
Date : Depuis 2019

Everything as a service

Appui à la démarche stratégique du groupe sur : “Everything as a service”

Equipe : ibicity et Partie Prenante
Client : Major du BTP
Date : 2019-2020

Audit de la ZAC Eco-quartier Louvres-Puiseux

Cette mission consiste à réaliser un audit à mi-parcours d’un éco-quartier de 82 hectares, situé sur la ligne D du RER, près de Roissy. L’audit permet de mettre en avant les raisons qui expliquent le déséquilibre de l’opération et propose des pistes de renégociation du projet avec les partenaires, ainsi qu’une refonte du projet urbain.

Equipe : ibicity
Client : Grand Paris Aménagement
Date : 2018-2019

Le nouveau paysage des acteurs du "sans-abrisme"

L’aide en faveur des personnes sans-abri est globalement connue du grand public : aide alimentaire par des associations, hébergement d’urgence organisé par les pouvoirs publics avec l’aide d’acteurs de terrain, etc. Mais en parallèle de ces dispositifs, le paysage de l’aide aux sans-abri s’ouvre : entreprises privées, start-up, citoyens engagés en collectifs… de nombreux acteurs locaux se mobilisent en faveur de ce public, prenant de plus en plus en compte la diversité des parcours et la spécificité des besoins de chacun.

Cette étude analyse l’émergence de ces nouveaux dispositifs d’aides directes ou indirectes, portés par des acteurs des secteurs associatif et privé.

Client : Métropole de Lyon
Date : 2019-2020

La valeur dans les nouveaux modèles de production de la ville

Ce marché de recherche-action porte sur la valeur dans les nouveaux modèles de production de la ville, et plus précisément sur le positionnement des politiques foncières comme productrices de valeur.

L’étude s’appuie sur l’analyse fine d’un certain nombre d’études de cas, à partir d’opérations réalisées ou en cours par l’EPFIF.

Equipe : ibicity
Client : EPFIF
Date : Depuis 2019

Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains - déclinaisons métropolitaines

Dans le cadre de la saison 3 de l’Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains, un travail partenarial a été conduit avec les Métropoles de Nantes, Rennes et Lyon pour outiller les collectivités face à la transformation des services urbains et de leurs acteurs.

Une synthèse propose des balises et des leviers pour gouverner les écosystèmes urbains.

Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Date : Novembre 2018 - Mars 2020

Contribution à la stratégie urbaine des JO 2024

Note stratégique pour le Directeur Général de la Solidéo.

Equipe : ibicity
Client : Solidéo
Date : 2018

Elaboration d'un bilan-processus de la ZAC du Triangle de Gonesse

Equipe : ibicity, avec Une Autre Ville
Client : Grand Paris Aménagement
Date : 2018

Maîtrise d'oeuvre urbaine pour le quartier Manufacture Plaine Achille, à Saint-Etienne

De la Cité du Design aux équipements les plus emblématiques de Saint-Etienne, le projet Manufacture Plaine Achille vise à créer sur plus de 100 hectares, le “quartier des métiers créatifs, de la matière grise et de l’innovation”.

Prenant la suite d’Alexandre Chemetoff, le groupement conduit par Virage et Atelier Georges a pour tâche d’accompagner la seconde phase du projet de la Manufacture, en mobilisant les acteurs culturels et les promoteurs autour d’un projet urbain à préciser sur un périmètre large incluant l’ancienne manufacture d’armes.

ibicity a en charge le volet stratégique des études pré-opérationnelles et urbaines.

Equipe : Virage mandataire + Atelier Georges, ibicity sous-traitant
Client : Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne
Date : Depuis juillet 2018

Accompagnement de l'EPA Euroméditerranée sur le projet des Fabriques à Marseille

Le projet des Fabriques (auparavant appelé “XXL”) est une des opérations-phare de la deuxième phase du projet Euroméditerranée. Important par sa taille (plus de 250.000 mètres carrés de surfaces de plancher sur 14 hectares), il est porteur d’une forte ambition en termes de mixité programmatique, développement durable et qualité de vie.

Son montage est inédit : l’EPA Euroméditerranée conserve ses prérogatives d’aménageur, mais l’opération est réalisée en totalité par le groupe Bouygues (via un groupement entre Linkcity et Bouygues Immobilier).

Un Comité d’Orientation des Fabriques (COF) a été mis en place pour accompagner le développement du projet. ibicity fait partie des experts missionnés par l’EPA et assure la présidence du COF pour la première année.

Equipe : ibicity
Client : Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée
Date : Depuis juin 2018

Les opérateurs des déchets, de l'énergie et de l'immobilier au défi de la ville "usager-centrique"

Dans le prolongement de la saison 1 de l’Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains, cette étude réalisée pour l’IVD vise à interroger le repositionnement des opérateurs de la ville lorsque le périmètre des services urbains s’élargit et la valeur glisse vers l’aval. Elle zoome sur trois secteurs : déchets, énergie, immobilier.

A mi-chemin entre prospective et stratégie, elle permet d’esquisser le modèle économique des futurs opérateurs de l’économie circulaire, de la performance énergétique locale et de l’immobilier “as a service”.

Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Client : Institut pour la Ville Durable (IVD)
Date : 2017-2018

Fonctionnement des immeubles de logements sociaux produits dans le cadre de macro-lots

Dans les territoires les plus attractifs, plus de la moitié des logements sociaux neufs qui deviennent propriété des bailleurs sociaux sont désormais construits par des promoteurs privés, dans le cadre de macro-lots. L’objet de cette étude est d’analyser les conséquences de cette imbrication “construite” sur le fonctionnement et la gestion ultérieure des immeubles de logements sociaux ainsi produits.

Cette étude contribue ainsi à alimenter nos réflexions sur l’articulation entre la maille de fabrication de la ville et sa maille de gestion, en lien avec la question des nouveaux usages.

Equipe : ibicity (mandataire), Le Sens de La Ville, Ginkgo Avocats & Etude Cheuvreux
Client : Union Sociale pour l'Habitat
Date : Depuis janvier 2018 (en cours)

Réseau National des Aménageurs

Crée en février 2015, le Réseau National des Aménageurs regroupe les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, publics, parapublics et privés. Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion des pratiques opérationnelles, ce réseau vise à l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités.

ibicity produit régulièrement des notes pour le Réseau National des Aménageurs à caractère opérationnel et stratégique (liste et liens en cliquant sur +).

Equipe : ibicity (en groupement avec la SCET)
Client : Réseau National des Aménageurs
Date : Depuis 2017

Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains

Face au constat d’un financement de la production urbaine dans l’impasse, l’étude vise à explorer les opportunités – et menaces – offertes par la révolution numérique. Partenaires : ADEME, Caisse des Dépôts, Institut pour la Ville Durable

Equipe : ibicity (mandataire), Espelia, Partie Prenante
Date : 2016-2017

Conseil auprès de la SAMOA sur les nouveaux usages dans les opérations immobilières de l’Ile de Nantes

Cette mission vise à faire un retour d’expérience et une analyse des « nouveaux usages » qui se sont développés sur les opérations immobilières de l’Ile de Nantes : jouissance partagée d’espaces, offre de services à destination des usagers, évolution des fonctions « métaboliques » de 
l’immeuble, processus de fabrication participative du projet. Elle vise à élaborer une boîte à outils de ces nouveaux usages pour accompagner leur déploiement opérationnel et enclencher la nouvelle phase du projet.

Equipe : ibicity, Le Sens de la ville (mandataire), Une autre ville, Nova7
Client : SAMOA
Date : 2017-2018

Marché de formation des cadres du groupe de la Caisse des Dépôts sur la smart-city

Le groupe CDC a lancé un important chantier stratégique sur la “smart city”. La formation vise à en présenter les principaux enjeux et mécanismes aux cadres des différentes entités du groupe. Organisée sur deux jours, chaque session de formation s’articule autour de cas pratiques et de jeux de rôle.

Equipe : ibicity, Urbanova (Mandataire), Antoine Courmont, C3I
Client : Caisse des Dépôts
Date : 2017-2019

Veille prospective pour la Métropole de Lyon

Depuis fin 2017, ibicity rejoint le réseau de veille prospective de la Métropole de Lyon, pour travailler, en lien avec les services, sur les mutations de l’action publique territoriale.

Equipe : ibicity avec Partie Prenante co-traitant
Client : Métropole de Lyon
Date : Depuis 2017 (en cours)

Appui auprès de la Cité Internationale Universitaire de Paris sur le développement de nouvelles résidences

La CIUP a lancé la réalisation de 2 nouvelles maisons en propre. Une consultation de promoteurs a été lancée. Elle a demandé à ibicity de l’accompagner dans l’appréciation de l’impact des offres sur ses comptes d’exploitation.

Equipe : ibicity
Client : Cité Universitaire Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
Date : 2017-2018

Etude pour l’IAU sur le lien entre économie des opérations et formes urbaines

Cette étude trouve son origine dans le Comité Régional de Prospective qui avait été mis en place fin 2015 par la Region Ile-de-France, avec l’idée d’accompagner l’elaboration des contrats de plan Etat-Région par un eclairage prospectif des mutations en cours.
Il a ainsi pour objet de décrire le lien entre le modèle economique de la ville, les formes urbaines et l’equité sociale.

Equipe : ibicity
Client : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France
Date : 2016-2018

Stratégie d’un aménageur parisien – Mission pour Paris Batignolles Aménagement

Le rôle des aménageurs est profondément bousculé par les nouvelles modalités de la fabrique urbaine, et dans le cas parisien, par la consultation Réinventer Paris. Cette mission vise à accompagner l’aménageur dans la définition de sa nouvelle stratégie, en l’appliquant au site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (3,4 ha, 60 000 m² SDP environ)

Equipe : ibicity, Le Sens de la Ville (mandataire), Une autre ville
Client : SPL Paris Batignolles Aménagement 
Date : 2016

Appui à l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le projet des Groues à Nanterre

Ibicity était membre de la Quality Team montée par l’EPADESA sur le projet des Groues, afin d’accompagner l’aménageur dans le choix des équipes retenues sur deux appels à manifestation d’intérêt : « Construire » et « Préfigurer ».

Equipe : ibicity
Client : EPADESA
Date : 2017

Mise en place d’une démarche « ville intelligente » sur la Plaine de l’Ourcq

Sequano est l’aménageur de 4 ZACs situées le long du Canal de l’Ourcq. A partir d’un diagnostic flash du territoire au regard de la question de la ville intelligente et des nouveaux usages de la ville, il s’agit d’élaborer une stratégie globale à l’échelle des 4 opérations d’aménagement. Il s’agit également de conduire des approfondissements ciblés pour la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie et d’animer des ateliers thématiques.

Equipe : ibicity (mandataire) / Une autre ville
Client : Sequano Aménagement
Date : 2015/16

Mission d’appui à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise pour l’élaboration de son Projet d’Agence

Les évolutions du jeu d’acteurs de la fabrique urbaine interpellent fortement l’ingénierie publique. Dans ce cadre, ibicity est intervenu en appui à l’élaboration du Projet d’Agence pour l’AURG.

Equipe : ibicity
Client : Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
Date : 2015/16

Mission pour la Banque Mondiale sur le financement de l’aménagement en Tunisie

Ibicity est intervenue pour la Banque Mondiale sur le financement de l’aménagement en Tunisie.

Equipe : ibicity
Client : Banque Mondiale
Date : 2015/16

Mission d’AMO pour le pilotage du projet urbain des Ardoines, à Vitry-sur-Seine

Le projet des Ardoines est inscrit dans une Opération d’Intérêt National et vise à développer, d’ici 2040, 2,8 millions de m2 sur 300 hectares, notamment dans la perspective de l’interconnexion RER C / Réseau Express du Grand Paris, prévue en 2018.
 
Ibicity est intervenue comme AMO sur pilotage de l’opération, sous la forme d’une direction de projet externalisée, à raison d’un trois-quart temps de 2011 à 2013, puis pour des expertises ponctuelles en 2014.

Equipe : ibicity
Client : EPA Orly Rungis Seine Amont
Date : 2011 à 2014

Assistance au montage du projet Grand Arena pour la Métropole de Bordeaux

Cette mission, conduite pour la Direction Générale des Services de la CUB, vise à l’accompagner dans l’évolution d’un montage pour un projet immobilier mixte initial d’environ 50.000 m2 SHON, comprenant notamment la réalisation d’une salle de spectacles.

Equipe : ibicity
Client : Métropole de Bordeaux (ex - Communauté Urbaine de Bordeaux)
Date : 2012