références choisies
La liste complète de nos références est disponible sur demande. Nous mentionnons seulement ci-dessous celles qui sont les plus emblématiques de notre approche, et qui sont publiques. En particulier, nous ne faisons pas figurer certaines missions stratégiques que nous réalisons pour des opérateurs privés.
Création d’un fonds d’investissement régional en faveur de la requalification des sites d’activités économiques en Île-de-France : étude d’opportunité
Client : Région Ile-de-France
Date : Depuis mai 2024
Sobriété foncière et immobilière
ibicity a spécifiquement en charge le volet économique de cette mission. Son objectif est d’analyser plus en profondeur 20 initiatives sur leur dimension économique, afin d’une part, d’en documenter l’équation économique globale (économies générées et/ou surcoûts), et, de l’autre, d’analyser de manière plus globale les perspectives qu’elles ouvrent pour les politiques publiques (politique du logement, de l’urbanisme, du bâtiment…).
Equipe : Auxillia mandataire, Ultralaborans, ibicity
Client : ADEME
Date : Depuis avril 2024
Economie d'un parking silo sur Euroméditerranée
Mission sur la faisabilité économique d’un parking silo sur Euroméditerranée, et modes de gestion envisagables.
Client : Euroméd / Efficacity
Date : Depuis mars 2024
Appui à l'élaboration des nouvelles offres de services d'un aménageur
Les transitions écologique, numérique et sociétal, ainsi que le contexte financier, bousculent fortement la chaîne de valeur des projets urbains et immobiliers, et obligent les acteurs traditionnels à réinventer leur positionnement stratégique.
Equipe : ibicity
Client : Grand Paris Aménagement
Date : Depuis mai 2023
Audit financier et juridique d'une ZAC en Ile-de-France
Audit financier et juridique d’une ZAC en concession d’une superficie d’une soixantaine d’hectares et environ 350.000 mètres carrés de DSP.
Equipe : ibicity
Client : Grand Paris Aménagement
Plan stratégique marketing 2022-2024 d’EPA Marne - EPA France
La mission se situe à l’interface entre une mission strictement marketing et une approche plus stratégique, dans le prolongement du « Plan Stratégique Opérationnel (PSO) post-ville nouvelle » des deux EPA élaboré en 2019. Alors que, comme l’ensemble des aménageurs aujourd’hui, EpaMarne-EpaFrance est confronté à de multiples transitions (écologique, numérique, sociologique), il s’agit de construire et décliner opérationnellement le positionnement de l’EPA vis-à-vis de ses trois segments de clients / partenaires : collectivités locales, promoteurs et bailleurs, entreprises.
Equipe : ibicity
Client : EPA Marne - EPA France
Date : Depuis juillet 2022
Plan stratégique marketing 2022-2024 d’EPA Marne - EPA France
Equipe : ibicity
Client : EPA Marne - EPA France
Date : Depuis juillet 2022
Les établissements publics EPA Marne et EPA France contribuent au développement résidentiel, économique et urbain d’un vaste périmètre d’intervention qui rassemble désormais 44 communes, 620.000 habitants et environ 220.000 emplois.
Intitulée « plan marketing », la mission se situe à l’interface entre une mission strictement marketing et une approche de nature plus stratégique, dans le prolongement du « Plan Stratégique Opérationnel (PSO) post-ville nouvelle » des deux EPA élaboré en 2019. Alors que, comme l’ensemble des aménageurs aujourd’hui, EpaMarne-EpaFrance est confronté à de multiples transitions (écologique, numérique, sociologique), il s’agit de construire et décliner opérationnellement le positionnement de l’EPA vis-à-vis de ses trois segments de clients / partenaires : les collectivités locales, les promoteurs et les bailleurs, les chefs d’entreprise.
Assistance au montage juridique et financier de l’opération d’aménagement de Porte Saint-Germain / Berges de Seine à Argenteuil
Le secteur Porte Saint-Germain / Berges de Seine, situé à proximité immédiate de la Seine et d’une superficie d’environ 75 hectares, fait l’objet d’un projet urbain complexe qui vise a requestionner de fait les modes de fabrique de la Ville en s’appuyant autant sur l’intervention publique que l’urbanisme dit négocié.
Equipe : Ginkgo Avocats (mandataire), Une Fabrique de la Ville, ibicity
Client : Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine
Date : Depuis juillet 2022
Assistance au montage juridique et financier de l’opération d’aménagement de Porte Saint-Germain / Berges de Seine à Argenteuil
Equipe : Ginkgo Avocats (mandataire), Une Fabrique de la Ville, ibicity
Client : Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine
Date : Depuis juillet 2022
Le projet nécessite de définir un processus de mise en œuvre adapté à la singularité du foncier et sa faible maîtrise publique, en lien avec le travail de maîtrise d’œuvre assuré par l’agence Obras (pilotée par Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’Urbanisme).
Plutôt que de vouloir tout maîtriser et de définir un « dessin » figé, le projet urbain devra être en mesure de définir un cadre conservant une part de la programmation existante, dans la mesure où elle n’entrave pas les grands objectifs du projet, et de transformer certaines emprises du site des Berges de Seine.
La temporalité du projet devra aussi être mesurée à la fois au regard des capacités des collectivités à porter les investissements nécessaires dans le cadre de leurs Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), et au regard de la dynamique du marché immobilier et des projets déjà engagés sur le territoire. En la matière il faudra bien distinguer les investissements portés par l’EPT et ceux portés par la Ville au regard de leurs compétences propres.
Jusqu'où l'acquéreur de logement finance-t-il son quartier et ses voisins ?
Mission de recherche pour IDHEAL (Institut des Hautes Etudes pour l’Action dans le Logement)
Le but de la recherche sera de dévoiler les péréquations dans les opérations d’aménagement, en cherchant à décomposer dans le prix du logement neuf payé par l’acquéreur ce qui sert à financer la mixité sociale (les voisins), ce qui sert à financer la mixité programmatique et les espaces et équipements publics (le quartier).
Equipe : ibicity
Client : IDHEAL
Date : Depuis juin 2022
Jusqu'où l'acquéreur de logement finance-t-il son quartier et ses voisins ?
Equipe : ibicity
Client : IDHEAL
Date : Depuis juin 2022
Lorsqu’un acquéreur achète un logement libre neuf dans une opération d’aménagement, il paye à la fois plus et moins que le coût de production de son logement. Moins, car une partie du coût est financée par le contribuable local et une autre partie par le contribuable national. Plus, car ces recettes conjuguées servent aussi à financer une partie des espaces et équipements publics, ainsi que la mixité sociale et fonctionnelle.
En schématisant le propos, cela revient à dire que les acquéreurs des logements et bureaux neufs financent la mixité fonctionnelle. Ils financent également le plus souvent les espaces publics, rétrocédés en principe gratuitement à la collectivité, ainsi que les équipements publics, souvent remis également gratuitement.
Le but de ce dévoilement est double :
– Alors que le prix du logement est un enjeu majeur, tant du point de vue de l’accès au logement que du point de vue des formes urbaines (en lien avec les débats sur la densité) et de l’attractivité des villes, il s’agit de comprendre ce qui dans le coût du logement est lié à des variables exogènes au foncier et au coût de construction, qui sont souvent les principales variables explicatives mises en avant ;
– Fondamentalement, la péréquation est un exercice politique au sens noble du terme, et dévoiler les mécanismes sous-jacents est une démarche pédagogique citoyenne
MACIF - Intervention devant les administrateurs
La MACIF est un assureur multi-métiers aux valeurs mutualistes qui réunit 5,6 millions de sociétaires, adhérents et clients.
Equipe : ibicity
Client : MACIF
Date : Avril 2022
Nouveaux modèles économiques urbains de la sobriété
« Nouveaux modèles économiques urbains » est une démarche engagée depuis 2015 par ibicity, Espelia et Partie Prenante pour repenser le financement et les modes de production de la ville et des services urbains sous l’effet des transitions numérique et écologique. Elle se décline en différentes saisons, avec comme partenaires l’ADEME, la Banque des Territoires, et le PUCA.
La saison 4 porte sur les “modèles économiques de la sobriété”. Elle débute par une approche monographique de la sobriété dans plusieurs secteurs, notamment : foncier, immobilier, énergie, eau, déchets, mobilité, numérique.
Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Date : Depuis mai 2021
Nouveaux modèles économiques urbains de la sobriété
Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Date : Depuis mai 2021
www.modeleseconomiquesurbains.com
Voir le site dédié et les publications des saisons précédentes : www.modeleseconomiquesurbains.com
Mission de valorisation foncière - Charenton-Bercy
Mission de valorisation d’un foncier situé sur le projet Charenton-Bercy.
Client : SNCF Immobilier
L’opération Charenton-Bercy est développée par Bouygues Immobilier, lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », aux côtés de Grand Paris Aménagement, aménageur de la ZAC Charenton-Bercy.
Equipe : ibicity
Client : SNCF Immobilier
Date : Depuis octobre 2021
Prospective de la logistique urbaine
Cette mission s’inscrit dans le cadre de plusieurs prospectives sectorielles dirigées par la Direction de la Prospective du Grand Lyon. La prospective de la logistique urbaine vise notamment à interpeller le Vice-Président de la Métropole en charge du sujet et la Direction de la mobilité sur les évolutions de la logistique urbaine face aux chocs à venir.
Equipe : ibicity
Client : Métropole de Lyon
Date : Depuis novembre 2021
Etude prospective de la ville d'Annecy
Equipe : Mandataire : AUC (Djamel Klouche), avec Ville Ouverte, Une Fabrique de la Ville, ibicity....
Client : Ville d'Annecy
Date : Depuis juillet 2021
Elaboration du PLU bioclimatique de la Ville de Paris
ibicity fait partie du groupement piloté par Algoé (mandataire) et Une Fabrique de la Ville aux côtés de Anyoji Beltrando (architecte), Urban-Eco Scoop (environnement) et Fidal (juriste). Sont également associés Altitude 35 (paysagiste), Hélios Avocat (droit de l’environnement), Amoès (bioclimatisme et performance énergétique bas carbone), Médieco (santé environnementale), Guy Taïeb Conseil (habitat), Womenability (genre et inclusion), Neo-eco (économie circulaire), Topager (agriculture et végétalisation urbaines).
Equipe : Groupement piloté par Algoé et Une Fabrique de la Ville
Client : Ville de Paris
Date : Depuis juillet 2021
Elaboration du PLU bioclimatique de la Ville de Paris
Equipe : Groupement piloté par Algoé et Une Fabrique de la Ville
Client : Ville de Paris
Date : Depuis juillet 2021
La Ville de Paris va entamer une importante révision de son Plan Local d’Urbanisme, afin de mettre en œuvre le premier PLU bioclimatique de France.
Le PLU est un document stratégique pour Paris, qui définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Son évolution est aujourd’hui nécessaire pour actualiser les pièces qui le composent, prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et de l’adaptation de la ville au changement climatique et répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.
L’objectif est donc d’accélérer l’adaptation du territoire parisien au changement climatique en repensant l’orientation de l’aménagement de la ville pour les quinze prochaines années et en l’inscrivant dans la contrainte réglementaire. Ce nouveau PLU traduira le projet urbain de cette nouvelle mandature.
C40 - Students Reinventing Cities Montreal - Membre du jury
Membre du jury.
Date : 2021
Contribution à l'Observatoire de l'économie parisienne
Mis en place en 2021, l’observatoire a pour mission d’analyser les spécificités de l’économie parisienne et d’évaluer les impacts économiques de la crise sur les entreprises selon les secteurs d’activités, l’emploi, la demande d’emploi et les effets des mesures de soutien. Il a également pour objectif de développer des réflexions plus prospectives pour accompagner la reprise, anticiper les mutations de l’économie et imaginer des évolutions porteuses d’avenir.
Dans ce cadre, ibicity a été sollicitée pour contribuer à la réflexion sur : la structure financière d’une Ville à horizon 20 ans.
Equipe : ibicity
Client : APUR
Date : Depuis juin 2021
Étude sur l’évolution du développement urbain, économique et commercial du Grand Orly
Étude sur l’évolution du développement urbain, économique et commercial du Grand Orly
Equipe : Devillers et associés (mandataire), Espacité, ibicity...
Date : Depuis juin 2021
L’étude vise à poser les conditions de faisabilité des différents projets urbains et économiques portés par les acteurs locaux, au regard :
– Des évolutions nécessaires du cadre de vie (équipements, commerces, espaces verts…) ;
– De l’impact conjoncturel et structurel de la crise sanitaire et des mutations économiques ;
– Des difficultés de déplacement liées aux coupures générées par les infrastructures de transport, l’aéroport et la Seine… ;
– Des contraintes qui pèsent sur ce territoire : bruit, risque inondation, pollution des sols ;
– De la nécessité à agir face à l’urgence climatique.
Equipe : D&A Devillers et associés (mandataire), GAC, Jean-Sylvain Camus, Jean-Claude Driant, Espacité, ibicity, Urban Eco, OGI
ZAC Bercy Charenton à Paris - Expertise financière
Avec 80 hectares dont 50 hectares hors voies ferrées, le site de Bercy Charenton est l’une des dernières grandes emprises aménageables à Paris. Un « Comité citoyen » a été mis en place qui va initier l’évolution du projet en proposant des améliorations à sa version précédente et produira un avis citoyen qui viendra éclairer la décision des élus. Pour faciliter la compréhension des grands enjeux du projet Bercy Charenton, des experts seront conviés à intervenir lors de débats avec les membres du Comité Citoyen.
Isabelle Baraud-Serfaty interviendra comme experte pour présenter les principaux enjeux financiers de la ZAC Bercy-Charenton.
Equipe : ibicity (avec TraitClair et La Belle Friche)
Client : SEMAPA
Date : Depuis mai 2021
Etude comparative sur les applications mobiles de paiement du stationnement tarifé sur rue
Ce séminaire prend place dans le cadre d’une mission d’appui visant à permettre à l’Agence de mobilité durable de Montréal de sélectionner une application mobile de paiement du stationnement tarifé sur rue.
La mission d’ibicity a consisté en l’organisation d’un “séminaire pas de côté” (détail en cliquant sur le +).
Equipe : 15marches (mandataire) et ibicity
Client : Agence de Mobilité Durable de Montréal
Date : Novembre 2020
Etude comparative sur les applications mobiles de paiement du stationnement tarifé sur rue
Equipe : 15marches (mandataire) et ibicity
Client : Agence de Mobilité Durable de Montréal
Date : Novembre 2020
Réaliser un pas de côté, c’est d’abord s’interroger sur ses finalités. La « méthode des 5 pourquoi » n’est pas nouvelle, mais elle est très utile. Il faut aussi revoir la fameuse conférence Ted de Simon Sinek. Souvent, on va trop vite sur ce qu’on croit être la réponse à la question, en oubliant d’avoir bien pris le temps de réfléchir à la question.
Par exemple : un opérateur de mobilité souhaite mettre en place une application mobile de stationnement tarifé sur rue. En se posant 5 fois la question « Pourquoi ? », on inscrira cet objectif dans une perspective plus large (la mobilité durable), et on verra que d’autres pistes de solutions peuvent être imaginées, qui permettront d’envisager différemment les attentes par rapport à cette solution de stationnement tarifé sur rue.
Réaliser un pas de côté, c’est ensuite changer de point de vue, et passer de la logique de l’offre à celle de la demande.
Par exemple : pour un opérateur de stationnement sur rue, une place de stationnement sert à garer une voiture. Mais, une place de stationnement peut aussi être vue avant tout comme une portion d’environ 10 mètres carrés sur l’espace public, lequel devient de plus en rare.
La lunette initiale était : la tarification du stationnement comme tarification d’une composante d’un bouquet de services de mobilité. La nouvelle lunette devient : la tarification du stationnement comme manière d’allouer une portion de l’espace public très convoitée par les acteurs d’autres services urbains (propreté, mobilier urbain, qualité de vie, etc.). Et cela change beaucoup de choses… !
Au final, ces pas de côté auront aidé l’opérateur urbain dans la définition de sa stratégie : ils lui auront permis de mieux allouer ses ressources, par définition disponibles en quantité limitée, de manière à créer de la valeur.
Ainsi, le pas de côté est ce regard décalé, qui permet de chausser de nouvelles lunettes et de trouver de nouvelles solutions.
Voir également : notre billet “Bonne année 2021 et bon pas de côté”.
La Poste, opérateur de la proximité - Approche stratégique
La Poste a lancé en décembre 2018 une initiative intitulée « Place des Services », qui vise à inscrire La Poste dans une relation d’hyper-proximité avec les Français.
Dans ce cadre, elle s’interroge sur ce nouveau métier de « concierge de quartier », tandis qu’elle souhaite comprendre en quoi les bouleversements de l’”économie de la rue” pourraient orienter sa stratégie.
Equipe : ibicity (mandataire) et le Sens de la Ville
Client : La Poste Solutions intégrées de proximité
Date : Automne 2020
La Poste, opérateur de la proximité - Approche stratégique
Equipe : ibicity (mandataire) et le Sens de la Ville
Client : La Poste Solutions intégrées de proximité
Date : Automne 2020
Cette mission illustre que la “proximité” devient une nouvelle frontière stratégique, avec trois profils d’opérateurs qui pourraient demain se positionner sur le nouveau “marché” de “la proximité as-a-service”.
Une première figure correspond aux promoteurs immobiliers dont l’échelle d’intervention s’élargit. La maîtrise foncière est un facteur d’agrégation, qui leur permet d’agréger de nouvelles offres de services, autour notamment de l’énergie, de la mobilité et des services de conciergerie. On peut aussi imaginer que ces opérateurs interviendront sur l’espace public, quand bien même ce ne serait pas eux qui l’auraient, dans le cadre de macro-lots par exemple, fabriqué. Le promoteur pourrait aussi proposer à la collectivité de prendre en charge la gestion de l’espace public devant l’immeuble qu’il réalise.
Un deuxième type d’opérateur correspondrait à une hybridation entre les conciergeries de quartier et les plateformes de livraison à domicile. Depuis quelques années, on assiste à la multiplication des conciergeries. Suivant les exemples de « Lulu dans ma rue », de la « maison des proximités » à Rennes, des « Sècheries » à Bègles, de la « Conciergerie et vous » à Amiens, elles constituent des offres de proximité qui facilitent le quotidien. Parallèlement, on assiste à l’essor des plateformes de livraison à domicile, la livraison de repas rimant de plus en plus avec celle des courses à domicile. La « proximité-as-a-service » pourrait ainsi devenir une nouvelle proposition de valeur, avec le paradoxe d’une proximité proposée et assurée par des plateformes internationales.
Une troisième figure d’opérateur relèverait d’une économie largement non marchande. Adossée à un modèle de plateforme reposant sur l’existence de deux faces de « clients » (les voisins qui peuvent rendre des services, et ceux qui peuvent en bénéficier), et jouant des effets de réseau, elle ne monétiserait pas son intervention. Cette figure s’inspire des Hypervoisins, une association parisienne développant l’action de proximité, qui prévoit d’être répliquée dans plusieurs quartiers. Toutes les actions lancées par cette association (pique-nique géant, végétalisation, etc.) visent à créer du lien et à multiplier les connexions entre les gens, avec l’idée de générer des gains de convivialité.
Toutes ces recompositions, entremêlant des applications et entreprises internationales avec des réalisations et préoccupations d’un quotidien très ancré posent une question large : qu’est-ce, finalement, que la proximité aujourd’hui ?
Keolis - Intervention devant le Comité d'Orientation Stratégique
Equipe : ibicity
Client : Keolis
Date : Novembre 2020
Rues de demain - Mission prospective pour la Métropole de Lyon
Alors que la dernière décennie a été marquée par une multiplication des services privés et des initiatives de mobilité, comment gérer ces évolutions des usages dans un espace qui n’est pas extensible ? Alors que la mobilité est un pilier central de la transition écologique, quels sont les choix à adopter ? Des technologies « dirsuptives » ou l’arrivée de nouveaux opérateurs vont-elles changer la donne ? Comment au regard de ces nouveaux usages l’acteur public peut-il anticiper sa posture ?
Equipe : ibicity, Benjamin Pradel, Nicolas Nova
Client : Métropole de Lyon (Direction de la prospective pour le compte du Service mobilité)
Date : Depuis février 2020
Rues de demain - Mission prospective pour la Métropole de Lyon
Equipe : ibicity, Benjamin Pradel, Nicolas Nova
Client : Métropole de Lyon (Direction de la prospective pour le compte du Service mobilité)
Date : Depuis février 2020
Appui-conseil aux opérations d’aménagement de Songon-Kassemblé (Côte d’Ivoire) et Daga-Kholpa (Sénégal)
Le Sénégal et la Côte d’Ivoire connaissent une très forte croissance urbaine. En Côte d’Ivoire, le taux d’urbanisation est passé de 32% en 1975 à 52% en 2017. Le Sénégal est passé de 23% d’urbains en 1960 à 45% en 2013. 65% des habitants du Sénégal devraient être urbains en 2050.
L’objectif poursuivi à travers la mise en place d’un appui conseil de 18 mois auprès des ministères concernés est d’améliorer la faisabilité financière et le rythme de production de logements, notamment sociaux, des opérations de Songon-Kassemblé (Côte d’Ivoire) et de Daga Kholpa (Sénégal).
Equipe : ibicity, Espelia (mandataire), FIDAL, CATEP, ICEA
Client : Banque Mondiale / UEMOA
Date : Depuis 2019
Appui-conseil aux opérations d’aménagement de Songon-Kassemblé (Côte d’Ivoire) et Daga-Kholpa (Sénégal)
Equipe : ibicity, Espelia (mandataire), FIDAL, CATEP, ICEA
Client : Banque Mondiale / UEMOA
Date : Depuis 2019
Dans le cadre de cette mission, un “cas pratique” a été conçu par ibicity sur le financement des opérations d’aménagement et réalisé en ateliers collectifs avec les différents responsables des projets urbains en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
A lire également : notre recension du livre d’Armelle Choplin : “La vie du ciment en Afrique – Matière grise de l’urbain”.
Everything as a service
Equipe : ibicity et Partie Prenante
Client : Major du BTP
Date : 2019-2020
L’approche as a service a évolué au fil des différentes séances de la mission. Les entretiens conduits auprès des membres des ateliers montraient qu’initialement la question du as a service était principalement entendue au sens de l’économie de la fonctionnalité, avec, comme effet, le « passage d’une logique de capex à une logique d’opex ».
Un premier élargissement a eu lieu avec l’analyse que le as a service correspond à un double basculement : celui du produit vers le service et celui du service vers la solution. Autrement dit, le basculement as a service peut se définir comme un basculement usager-centrique, en lien notamment avec certaines transformations de l’économie (hybridation, multitude, sur-mesure, temps-réel).
Face à ce basculement usager-centrique, le producteur peut réagir de plusieurs manières :
– en se positionnant à l’aval et en devenant lui-même agrégateur ;
– en contrôlant une des briques stratégiques agrégées par un agrégateur tiers ;
– en se recentrant sur ses « actifs » ou « ressources-clefs » et en se « plateformisant ».
La plateformisation peut ainsi être entendue, ou bien comme un changement d’organisation qui permet d’ouvrir des activités internes de l’entreprise à des tiers voire à des concurrents (selon le modèle d’Amazon), ou bien comme une valorisation des « ressources-clés » (locaux, chaîne de production, etc.) auprès de nouveaux segments de clientèle.
Un deuxième élargissement a eu lieu au fil des séances : le as a service est non seulement une perspective de business, mais aussi un changement de mindset, qui a été caractérisé par rapport au « logiciel historique » (« pipeline » de l’opérateur).
Enfin, la mission a consisté à proposer des orientations stratégiques.
Sur ce sujet, lire notre article : « Qui sera le fleuriste de la ville intelligente ? Ou l’art de composer et de vendre des bouquets de services urbains ».
Audit de la ZAC Eco-quartier Louvres-Puiseux
Cette mission consiste à réaliser un audit à mi-parcours d’un éco-quartier de 82 hectares, situé sur la ligne D du RER, près de Roissy. L’audit permet de mettre en avant les raisons qui expliquent le déséquilibre de l’opération et propose des pistes de renégociation du projet avec les partenaires, ainsi qu’une refonte du projet urbain.
Equipe : ibicity
Client : Grand Paris Aménagement
Date : 2018-2019
Le nouveau paysage des acteurs du "sans-abrisme"
L’aide en faveur des personnes sans-abri est globalement connue du grand public : aide alimentaire par des associations, hébergement d’urgence organisé par les pouvoirs publics avec l’aide d’acteurs de terrain, etc. Mais en parallèle de ces dispositifs, le paysage de l’aide aux sans-abri s’ouvre : entreprises privées, start-up, citoyens engagés en collectifs… de nombreux acteurs locaux se mobilisent en faveur de ce public, prenant de plus en plus en compte la diversité des parcours et la spécificité des besoins de chacun.
Cette étude analyse l’émergence de ces nouveaux dispositifs d’aides directes ou indirectes, portés par des acteurs des secteurs associatif et privé.
Client : Métropole de Lyon
Date : 2019-2020
Le nouveau paysage des acteurs du "sans-abrisme"
Client : Métropole de Lyon
Date : 2019-2020
www.millenaire3.com/ressources/Le-nouveau-paysage-des-acteurs-du-sans-abrisme
La valeur dans les nouveaux modèles de production de la ville
Ce marché de recherche-action porte sur la valeur dans les nouveaux modèles de production de la ville, et plus précisément sur le positionnement des politiques foncières comme productrices de valeur.
L’étude s’appuie sur l’analyse fine d’un certain nombre d’études de cas, à partir d’opérations réalisées ou en cours par l’EPFIF.
Equipe : ibicity
Client : EPFIF
Date : Depuis 2019
Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains - déclinaisons métropolitaines
Dans le cadre de la saison 3 de l’Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains, un travail partenarial a été conduit avec les Métropoles de Nantes, Rennes et Lyon pour outiller les collectivités face à la transformation des services urbains et de leurs acteurs.
Une synthèse propose des balises et des leviers pour gouverner les écosystèmes urbains.
Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Date : Novembre 2018 - Mars 2020
Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains - déclinaisons métropolitaines
Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Date : Novembre 2018 - Mars 2020
www.modeleseconomiquesurbains.com/rapport-saison3
Réalisé entre novembre 2018 et septembre 2019, le travail partenarial avec les métropoles de Nantes, Rennes et Lyon s’est déroulé en trois temps. Un séminaire introductif, réunissant le comité de direction de chaque Métropole ou ses principaux cadres a permis de présenter l’approche par les modèles économiques urbains, d’analyser la résonance des axes de transformation sur le territoire et de s’approprier les outils de l’étude. Ensuite, trois zooms thématiques ont été effectués sur des questions choisies par la collectivité, pour tester l’approche générale sur quelques sujets ciblés en co-production avec les directions sectorielles concernées. Enfin, un séminaire conclusif a permis de mettre en perspective ces analyses et d’en dégager les enseignements communs au sein de chaque métropole.
Les 3×3 zooms ont porté sur : les écoles privées hors-contrat, la gestion des espaces publics, le projet de grand stade YelloPark (Nantes), les espaces verts, le péri/extra-scolaire, l’énergie (Rennes), les micro-mobilités, le déploiement de la 5G, l’énergie et les données (Lyon).
Le financement des séminaires avec chacune des métropoles a été réalisé par les métropoles concernées. Le financement de la synthèse a été assuré par l’ADEME, la Banque des Territoires et le PUCA dans le cadre de la saison 3 de l’Etude sur les nouveaux modèles écononomiques urbains.
Publication disponible sur le site dédié : www.modeleseconomiquesurbains.com
Contribution à la stratégie urbaine des JO 2024
Note stratégique pour le Directeur Général de la Solidéo.
Equipe : ibicity
Client : Solidéo
Date : 2018
Elaboration d'un bilan-processus de la ZAC du Triangle de Gonesse
Equipe : ibicity, avec Une Autre Ville
Client : Grand Paris Aménagement
Date : 2018
Maîtrise d'oeuvre urbaine pour le quartier Manufacture Plaine Achille, à Saint-Etienne
De la Cité du Design aux équipements les plus emblématiques de Saint-Etienne, le projet Manufacture Plaine Achille vise à créer sur plus de 100 hectares, le “quartier des métiers créatifs, de la matière grise et de l’innovation”.
Prenant la suite d’Alexandre Chemetoff, le groupement conduit par Virage et Atelier Georges a pour tâche d’accompagner la seconde phase du projet de la Manufacture, en mobilisant les acteurs culturels et les promoteurs autour d’un projet urbain à préciser sur un périmètre large incluant l’ancienne manufacture d’armes.
ibicity a en charge le volet stratégique des études pré-opérationnelles et urbaines.
Equipe : Virage mandataire + Atelier Georges, ibicity sous-traitant
Client : Etablissement public d'aménagement de Saint-Etienne
Date : Depuis juillet 2018
Accompagnement de l'EPA Euroméditerranée sur le projet des Fabriques à Marseille
Le projet des Fabriques (auparavant appelé “XXL”) est une des opérations-phare de la deuxième phase du projet Euroméditerranée. Important par sa taille (plus de 250.000 mètres carrés de surfaces de plancher sur 14 hectares), il est porteur d’une forte ambition en termes de mixité programmatique, développement durable et qualité de vie.
Son montage est inédit : l’EPA Euroméditerranée conserve ses prérogatives d’aménageur, mais l’opération est réalisée en totalité par le groupe Bouygues (via un groupement entre Linkcity et Bouygues Immobilier).
Un Comité d’Orientation des Fabriques (COF) a été mis en place pour accompagner le développement du projet. ibicity fait partie des experts missionnés par l’EPA et assure la présidence du COF pour la première année.
Equipe : ibicity
Client : Etablissement public d'aménagement Euroméditerranée
Date : Depuis juin 2018
Les opérateurs des déchets, de l'énergie et de l'immobilier au défi de la ville "usager-centrique"
Dans le prolongement de la saison 1 de l’Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains, cette étude réalisée pour l’IVD vise à interroger le repositionnement des opérateurs de la ville lorsque le périmètre des services urbains s’élargit et la valeur glisse vers l’aval. Elle zoome sur trois secteurs : déchets, énergie, immobilier.
A mi-chemin entre prospective et stratégie, elle permet d’esquisser le modèle économique des futurs opérateurs de l’économie circulaire, de la performance énergétique locale et de l’immobilier “as a service”.
Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Client : Institut pour la Ville Durable (IVD)
Date : 2017-2018
Les opérateurs des déchets, de l'énergie et de l'immobilier au défi de la ville "usager-centrique"
Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Client : Institut pour la Ville Durable (IVD)
Date : 2017-2018
Fonctionnement des immeubles de logements sociaux produits dans le cadre de macro-lots
Dans les territoires les plus attractifs, plus de la moitié des logements sociaux neufs qui deviennent propriété des bailleurs sociaux sont désormais construits par des promoteurs privés, dans le cadre de macro-lots. L’objet de cette étude est d’analyser les conséquences de cette imbrication “construite” sur le fonctionnement et la gestion ultérieure des immeubles de logements sociaux ainsi produits.
Cette étude contribue ainsi à alimenter nos réflexions sur l’articulation entre la maille de fabrication de la ville et sa maille de gestion, en lien avec la question des nouveaux usages.
Equipe : ibicity (mandataire), Le Sens de La Ville, Ginkgo Avocats & Etude Cheuvreux
Client : Union Sociale pour l'Habitat
Date : Depuis janvier 2018 (en cours)
Réseau National des Aménageurs
Crée en février 2015, le Réseau National des Aménageurs regroupe les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, publics, parapublics et privés. Lieu de capitalisation, de réflexion et de diffusion des pratiques opérationnelles, ce réseau vise à l’instauration d’un partenariat pérenne entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités.
ibicity produit régulièrement des notes pour le Réseau National des Aménageurs à caractère opérationnel et stratégique (liste et liens en cliquant sur +).
Equipe : ibicity (en groupement avec la SCET)
Client : Réseau National des Aménageurs
Date : Depuis 2017
Réseau National des Aménageurs
Equipe : ibicity (en groupement avec la SCET)
Client : Réseau National des Aménageurs
Date : Depuis 2017
Les recompositions de la chaîne de l’aménagement et de l’immobilier – Juin 2017
Externalisation des espaces et équipements publics – Juin 2018
Externalisation des équipements et espaces publics, regards étrangers – Novembre 2018
Les investisseurs au défi de l’aménagement opérationnel – Septembre 2019
L’aménageur au défi du fonctionnement du quartier (avec Une autre ville) – Février 2020
La nouvelle fabrique des espaces publics – Juin 2020
La gratuité de la ville – Décembre 2020
Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains
Face au constat d’un financement de la production urbaine dans l’impasse, l’étude vise à explorer les opportunités – et menaces – offertes par la révolution numérique. Partenaires : ADEME, Caisse des Dépôts, Institut pour la Ville Durable
Equipe : ibicity (mandataire), Espelia, Partie Prenante
Date : 2016-2017
Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains
Equipe : ibicity (mandataire), Espelia, Partie Prenante
Date : 2016-2017
Type de marché : Etude en souscription
www.modeleseconomiquesurbains.com
Contexte de la mission
La publication dans la revue Futuribles de l’article « la ville restera-t- elle gratuite ? » (mai-juin 2015) a permis de jeter les premières bases d’une réflexion pour repenser les modèles économiques de la fabrique urbaine. Pour aller plus loin, ibicity a initié mi-2015 une « étude en souscription » sur ce sujet, avec deux structures de conseil partenaires, Acadie, spécialisé dans les politiques publiques, et Espelia, spécialisée dans la gestion des services publics locaux. L’ADEME et l’AMF ont très rapidement décidé d’accompagner la démarche.
Problématique
Alors que les modèles économiques classiques de la production urbaine sont à bout de souffle, les transformations des modèles économiques induites notamment par la révolution numérique, la contrainte environnementale, et l’évolution des mentalités permettent d’imaginer de nouvelles manières de financer la ville.
Les livrables de cette étude seront rendus publics. Un site internet dédié permet de rendre compte des principaux travaux réalisés :
www.modeleseconomiquesurbains.com
Déroulé de l’étude
La mission s’est déroulée en trois temps. Une première phase (de novembre 2015 à mai 2016) a permis de vérifier la pertinence du concept de « modèle économique » appliqué à l’urbain et d’analyser les mutations en cours des modèles économiques. Elle a également permis de définir la méthodologie et les outils mobilisables, qu’ils soient déjà existants ou créés ad hoc : matrice de modèle économique d’Osterwalder et Pigneur (appliquée à chaque opérateur économique), chaîne de valeur et matrice des payeurs finaux (appliquées sectoriellement). Une deuxième phase de la mission (entre juin et septembre 2016) a consisté en l’analyse fouillée de six secteurs : l’énergie, les déchets, l’eau, la mobilité, l’immobilier, les espaces publics. Une troisième phase constitue en l’élaboration d’un guide stratégique à destination des élus. Trois séminaires ont eu lieu réunissant experts et collectivités locales.
Principaux apports
L’origine de notre réflexion sur les nouveaux modèles économiques urbains repose sur deux constats. D’un côté, on assiste à un essoufflement du financement traditionnel de la production urbaine. Crise des finances publiques locales, hausse du coût d’investissement et/ou de fonctionnement des services urbains, contestation du recours à l’impôt… nombreux sont les facteurs qui viennent déstabiliser un financement de la ville historiquement supporté par l’impôt.
De l’autre, la ville est progressivement saisie par le numérique, cette évolution étant à la fois subie («l’ubérisation » de la ville) et voulue (la smart city). Les tendances observées dans l’économie numérique tendent à se diffuser à un nombre de plus en plus élevé de services urbains. La révolution Internet ne se cantonne pas à l’économie immatérielle, elle agit aussi comme un puissant facteur de transformation de l’espace et des services urbains. Ce changement s’accompagne d’une complexification et d’une diversification des modèles d’affaire des opérateurs économiques. Par exemple ce qui était payant devient gratuit, et ce qui était gratuit devient payant.
Le croisement de ces deux constats distincts invite à repenser la question du financement de la ville et des services urbains. C’est tout l’objet de cette recherche, autour de la notion de « modèle économique urbain ».
Apparue dans les sciences de gestion, cette approche permet de prendre du recul sur le débat budgétaire, en l’intégrant dans un questionnement plus large sur l’offre de service urbain et son financement. Elle vient mettre en lumière la diversité des sources de financement possibles.
Elle conduit aussi à reformuler la problématique, en passant de la question du « comment ? » – les modalités de financement et de gestion des services urbains – à la question du « qui ? » – quels payeurs pour quelles propositions de valeur ? Le financement de la ville ne se réduit pas à une question technique, budgétaire et juridique. Il s’agit d’une question politique dont les implications sont à la fois sociales, économiques et environnementales.
Qui payera la ville (de) demain ? Avec cette question, notre étude vise à analyser les transformations du financement des services urbains et à décrypter leurs implications sur les circuits de péréquations entre les différents types d’utilisateurs de la ville. Et ce en combinant une entrée secteur par secteur avec une lecture plus transversale. In
fine, ce travail a pour but d’aider les collectivités à faire face à ces mutations discrètes, voire à en tirer parti pour renouveler le financement de leur intervention.
Conseil auprès de la SAMOA sur les nouveaux usages dans les opérations immobilières de l’Ile de Nantes
Cette mission vise à faire un retour d’expérience et une analyse des « nouveaux usages » qui se sont développés sur les opérations immobilières de l’Ile de Nantes : jouissance partagée d’espaces, offre de services à destination des usagers, évolution des fonctions « métaboliques » de l’immeuble, processus de fabrication participative du projet. Elle vise à élaborer une boîte à outils de ces nouveaux usages pour accompagner leur déploiement opérationnel et enclencher la nouvelle phase du projet.
Equipe : ibicity, Le Sens de la ville (mandataire), Une autre ville, Nova7
Client : SAMOA
Date : 2017-2018
Marché de formation des cadres du groupe de la Caisse des Dépôts sur la smart-city
Le groupe CDC a lancé un important chantier stratégique sur la “smart city”. La formation vise à en présenter les principaux enjeux et mécanismes aux cadres des différentes entités du groupe. Organisée sur deux jours, chaque session de formation s’articule autour de cas pratiques et de jeux de rôle.
Equipe : ibicity, Urbanova (Mandataire), Antoine Courmont, C3I
Client : Caisse des Dépôts
Date : 2017-2019
Veille prospective pour la Métropole de Lyon
Depuis fin 2017, ibicity rejoint le réseau de veille prospective de la Métropole de Lyon, pour travailler, en lien avec les services, sur les mutations de l’action publique territoriale.
Equipe : ibicity avec Partie Prenante co-traitant
Client : Métropole de Lyon
Date : Depuis 2017 (en cours)
Appui auprès de la Cité Internationale Universitaire de Paris sur le développement de nouvelles résidences
La CIUP a lancé la réalisation de 2 nouvelles maisons en propre. Une consultation de promoteurs a été lancée. Elle a demandé à ibicity de l’accompagner dans l’appréciation de l’impact des offres sur ses comptes d’exploitation.
Equipe : ibicity
Client : Cité Universitaire Internationale Universitaire de Paris (CIUP)
Date : 2017-2018
Etude pour l’IAU sur le lien entre économie des opérations et formes urbaines
Cette étude trouve son origine dans le Comité Régional de Prospective qui avait été mis en place fin 2015 par la Region Ile-de-France, avec l’idée d’accompagner l’elaboration des contrats de plan Etat-Région par un eclairage prospectif des mutations en cours.
Il a ainsi pour objet de décrire le lien entre le modèle economique de la ville, les formes urbaines et l’equité sociale.
Equipe : ibicity
Client : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France
Date : 2016-2018
Etude pour l’IAU sur le lien entre économie des opérations et formes urbaines
Equipe : ibicity
Client : Institut d’Aménagement et d’Urbanisme Ile-de-France
Date : 2016-2018
Stratégie d’un aménageur parisien – Mission pour Paris Batignolles Aménagement
Le rôle des aménageurs est profondément bousculé par les nouvelles modalités de la fabrique urbaine, et dans le cas parisien, par la consultation Réinventer Paris. Cette mission vise à accompagner l’aménageur dans la définition de sa nouvelle stratégie, en l’appliquant au site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (3,4 ha, 60 000 m² SDP environ)
Equipe : ibicity, Le Sens de la Ville (mandataire), Une autre ville
Client : SPL Paris Batignolles Aménagement
Date : 2016
Appui à l’Appel à Manifestation d’Intérêt sur le projet des Groues à Nanterre
Ibicity était membre de la Quality Team montée par l’EPADESA sur le projet des Groues, afin d’accompagner l’aménageur dans le choix des équipes retenues sur deux appels à manifestation d’intérêt : « Construire » et « Préfigurer ».
Equipe : ibicity
Client : EPADESA
Date : 2017
Mise en place d’une démarche « ville intelligente » sur la Plaine de l’Ourcq
Sequano est l’aménageur de 4 ZACs situées le long du Canal de l’Ourcq. A partir d’un diagnostic flash du territoire au regard de la question de la ville intelligente et des nouveaux usages de la ville, il s’agit d’élaborer une stratégie globale à l’échelle des 4 opérations d’aménagement. Il s’agit également de conduire des approfondissements ciblés pour la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie et d’animer des ateliers thématiques.
Equipe : ibicity (mandataire) / Une autre ville
Client : Sequano Aménagement
Date : 2015/16
Mise en place d’une démarche « ville intelligente » sur la Plaine de l’Ourcq
Equipe : ibicity (mandataire) / Une autre ville
Client : Sequano Aménagement
Date : 2015/16
Type de marché : Marché à prix forfaitaire
Contexte de la mission
Situé sur l’axe RN3/Canal de l’Ourcq, le secteur de la Plaine de l’Ourcq est un site stratégique de développement du territoire Est-Ensemble sur les communes de Pantin, Romainville, Noisy-le- Sec, Bobigny et Bondy. Le développement de ce secteur a commencé avec la transformation du Port de Pantin (6 hectares opérés par la SEMIP), et se poursuit avec le développement de 4 ZAC aménagées par Séquano Aménagement pour le compte de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble. Ces 4 opérations s’étendent sur une superficie de 110 hectares de part et d’autre du Canal de l’Ourcq, et devraient notamment permettre, à l’horizon 2030, d’accueillir 350.000 mètres carrés de surfaces de plancher de logements (soit plus de 5.000 logements), 470.000 mètres carrés de surfaces de plancher de bureaux et locaux d’activité, 50.000 mètres carrés de surfaces de plancher de commerces, et aussi des espaces et équipements publics.
Problématique
Comprendre comment les usages et les métiers évoluent sous l’effet d’un certain nombre de bouleversements technologiques et sociétaux, et notamment de la révolution numérique.
Construire une vision globale sur les 4 ZAC dont Séquano Aménagement est désormais aménageur pour le compte de la Communauté d’agglomération Est Ensemble.
Déroulé de la mission
La mission s’est déroulée en deux temps.
Une première phase (entre février et mai 2015) a consisté à embarquer les équipes opérationnelles de Séquano Aménagement et Est Ensemble dans la mise en œuvre d’une telle démarche, notamment en travaillant avec eux sur les enjeux spécifiques du territoire du point de vue de cette dimension « ville intelligente » et nouveaux usages.
Une deuxième phase de la mission (entre juin et décembre 2015) a consisté à travailler spécifiquement sur trois thématiques, identifiées comme particulièrement pertinentes dans la première phase : l’agriculture urbaine, la gestion intelligente du stationnement partagé, la gestion décentralisée de l’énergie. Ces thématiques ont été travaillées dans le cadre d’ateliers réunissant les équipes de Séquano et Est Ensemble, ainsi qu’un certain nombre de personnes référentes sur ces sujets.
Principaux apports d’ibicity dans le cadre de cette mission
Le questionnement des sujets a été renouvelé grâce à une approche centrée sur les usages (surtout dans les ateliers stationnement et énergie). Les ateliers ont permis de problématiser les sujets en les abordant de manière stratégique et non technique, de constituer un lieu de dialogue entre Séquano Aménagement et Est Ensemble, et enfin d’embarquer les opérationnels de Séquano Aménagement. Surtout ils sont apparus comme le premier maillon d’une construction commune des réponses aux enjeux de la ville intelligente. L’élaboration d’un plan d’actions détaillé a permis d’enclencher le passage à l’opérationnel de cette étude à fort contenu prospectif.
Mission d’appui à l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise pour l’élaboration de son Projet d’Agence
Les évolutions du jeu d’acteurs de la fabrique urbaine interpellent fortement l’ingénierie publique. Dans ce cadre, ibicity est intervenu en appui à l’élaboration du Projet d’Agence pour l’AURG.
Equipe : ibicity
Client : Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise
Date : 2015/16
Mission pour la Banque Mondiale sur le financement de l’aménagement en Tunisie
Ibicity est intervenue pour la Banque Mondiale sur le financement de l’aménagement en Tunisie.
Equipe : ibicity
Client : Banque Mondiale
Date : 2015/16
Mission d’AMO pour le pilotage du projet urbain des Ardoines, à Vitry-sur-Seine
Le projet des Ardoines est inscrit dans une Opération d’Intérêt National et vise à développer, d’ici 2040, 2,8 millions de m2 sur 300 hectares, notamment dans la perspective de l’interconnexion RER C / Réseau Express du Grand Paris, prévue en 2018.
Ibicity est intervenue comme AMO sur pilotage de l’opération, sous la forme d’une direction de projet externalisée, à raison d’un trois-quart temps de 2011 à 2013, puis pour des expertises ponctuelles en 2014.
Equipe : ibicity
Client : EPA Orly Rungis Seine Amont
Date : 2011 à 2014
Mission d’AMO pour le pilotage du projet urbain des Ardoines, à Vitry-sur-Seine
Equipe : ibicity
Client : EPA Orly Rungis Seine Amont
Date : 2011 à 2014
Client : EPA Orly-Rungis-Seine-Amont
Equipe : ibicity
Calendrier : trois marchés successifs de juin 2010 à septembre 2014. Marché à prix unitaire forfaitaire, fonctionnant sur la base d’une mise à disposition de l’ordre de 5 à 10 jours par mois sur la première période, puis sous forme d’une AMO classique.
Contexte de la mission : faisant l’objet d’un dispositive d’Opération d’Intérêt National, le projet des Ardoines est un des projets urbains les plus ambitieux du Grand Paris. Occupant 300 hectares en bord de Seine et situé à moins de 3 kilomètres de Paris, le site des Ardoines (Vitry-sur-Seine) est aujourd’hui une zone industrielle active qui accueille environ 400 entreprises (10.000 emplois). Les atouts du site et l’arrivée programmée du futur Réseau Express du Grand Paris – avec une interconnexion avec le RER C sur cette zone – expliquent le choix de transformer cette zone en un quartier mixte, regroupant logements et emplois, sur 2,8 millions de surfaces de plancher. Sous la houlette de l’EPA Orsa, le projet est rentré en phase opérationnelle avec la création, en 2012, de deux ZAC totalisant 1,6 millions de surfaces de plancher.
Déroulé de la mission
La mission d’ibicity s’est déroulée en deux temps. Dans un premier temps, de juin 2010 à avril 2011, ibicity (Isabelle Baraud-Serfaty) est intervenue de manière à remplacer le développeur urbain en charge du projet. Fonctionnement en binôme avec le responsable d’aménagement, elle a notamment eu en charge, outre l’encadrement de deux chargés d’opération :
- l’élaboration du métabilan (bilan à l’échelle des 300 hectares du projet, permettant de consolider le bilan des deux ZAC et les éléments financiers sur la partie hors ZAC) et de la « matrice carrée » (formalisation des engagements croisés des partenaires sur le financement de cette opération)
- l’élaboration d’un « atlas du métabilan » et un « atlas des ZAC » permettant de donner une vision cartographique des principales hypothèses financières
- le pilotage de l’analyse juridique sur la mise en place d’une DUP sur les dépôts pétroliers
- le pilotage de la préparation du dossier de création sur chacune des deux ZAC, notamment sur la négociation avec la Ville de Vitry des éléments de cadrage financier des deux ZAC
- le pilotage stratégique de l’opération. En particulier, elle a formulé des préconisations quant à la stratégie d’acquisitions foncières (en lien avec l’évaluation des fonciers industriels publics) et a recommandé la mise en place d’un dialogue compétitif de manière à choisir des urbanistes de ZAC en phase avec les enjeux du projet.
A la fin de cette mission, l’EPA ORSA a souhaité qu’ibicity puisse continuer à l’accompagner sur le pilotage du projet des Ardoines. Dans le cadre de cette deuxième partie de la mission, ibicity intervient, sous la commande du Directeur de l’Aménagement, pour l’aider dans l’élaboration des stratégies opérationnelles à mener. Dans le cadre de cette nouvelle mission, elle a eu, ou a, notamment en charge :
- la mise en place et l’analyse du dialogue compétitif pour désigner les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine de chacune des deux ZAC ;
- l’appui au pilotage financier de l’opération ;
- la stratégie de « partenariat amont » avec les opérateurs immobiliers ;
- l’élaboration de montages innovants sur des immobiliers spécifiques, notamment à dominante activités.
Principaux apports d’ibicity dans le cadre de cette mission
Dans cette mission, la plus-value d’ibicity a été principalement d’articuler la conduite opérationnelle du projet avec une réflexion plus stratégique permettant d’éclairer les choix. En effet, la conduite des grands projets urbains complexes entraîne l’ouverture de multiples chantiers, urbains, réglementaires ou techniques, et le risque est souvent de se perdre dans la gestion quotidienne de ces multiples chantiers, en oubliant ce qui structure le projet et les éléments stratégiques. Un des enjeux est d’articuler la conduite du projet autour de ces enjeux stratégiques, de hiérarchiser les priorités et de dégager les points devant faire consensus.
Un autre apport de la mission d’ibicity a été de travailler sur des modes de représentation du projet clairs et partageables, seuls à même de permettre l’élaboration du projet avec des systèmes de gouvernance plurielle.
Assistance au montage du projet Grand Arena pour la Métropole de Bordeaux
Cette mission, conduite pour la Direction Générale des Services de la CUB, vise à l’accompagner dans l’évolution d’un montage pour un projet immobilier mixte initial d’environ 50.000 m2 SHON, comprenant notamment la réalisation d’une salle de spectacles.
Equipe : ibicity
Client : Métropole de Bordeaux (ex - Communauté Urbaine de Bordeaux)
Date : 2012