La Poste, opérateur de la proximité – Approche stratégique
La Poste, opérateur de la proximité - Approche stratégique
Cette mission illustre que la « proximité » devient une nouvelle frontière stratégique, avec trois profils d’opérateurs qui pourraient demain se positionner sur le nouveau « marché » de « la proximité as-a-service ».
Une première figure correspond aux promoteurs immobiliers dont l’échelle d’intervention s’élargit. La maîtrise foncière est un facteur d’agrégation, qui leur permet d’agréger de nouvelles offres de services, autour notamment de l’énergie, de la mobilité et des services de conciergerie. On peut aussi imaginer que ces opérateurs interviendront sur l’espace public, quand bien même ce ne serait pas eux qui l’auraient, dans le cadre de macro-lots par exemple, fabriqué. Le promoteur pourrait aussi proposer à la collectivité de prendre en charge la gestion de l’espace public devant l’immeuble qu’il réalise.
Un deuxième type d’opérateur correspondrait à une hybridation entre les conciergeries de quartier et les plateformes de livraison à domicile. Depuis quelques années, on assiste à la multiplication des conciergeries. Suivant les exemples de « Lulu dans ma rue », de la « maison des proximités » à Rennes, des « Sècheries » à Bègles, de la « Conciergerie et vous » à Amiens, elles constituent des offres de proximité qui facilitent le quotidien. Parallèlement, on assiste à l’essor des plateformes de livraison à domicile, la livraison de repas rimant de plus en plus avec celle des courses à domicile. La « proximité-as-a-service » pourrait ainsi devenir une nouvelle proposition de valeur, avec le paradoxe d’une proximité proposée et assurée par des plateformes internationales.
Une troisième figure d’opérateur relèverait d’une économie largement non marchande. Adossée à un modèle de plateforme reposant sur l’existence de deux faces de « clients » (les voisins qui peuvent rendre des services, et ceux qui peuvent en bénéficier), et jouant des effets de réseau, elle ne monétiserait pas son intervention. Cette figure s’inspire des Hypervoisins, une association parisienne développant l’action de proximité, qui prévoit d’être répliquée dans plusieurs quartiers. Toutes les actions lancées par cette association (pique-nique géant, végétalisation, etc.) visent à créer du lien et à multiplier les connexions entre les gens, avec l’idée de générer des gains de convivialité.
Toutes ces recompositions, entremêlant des applications et entreprises internationales avec des réalisations et préoccupations d’un quotidien très ancré posent une question large : qu’est-ce, finalement, que la proximité aujourd’hui ?
Equipe : ibicity (mandataire) et le Sens de la Ville
Client : La Poste Solutions intégrées de proximité
Date : Automne 2020