Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains – déclinaisons métropolitaines
Etude sur les nouveaux modèles économiques urbains - déclinaisons métropolitaines
Réalisé entre novembre 2018 et septembre 2019, le travail partenarial avec les métropoles de Nantes, Rennes et Lyon s’est déroulé en trois temps. Un séminaire introductif, réunissant le comité de direction de chaque Métropole ou ses principaux cadres a permis de présenter l’approche par les modèles économiques urbains, d’analyser la résonance des axes de transformation sur le territoire et de s’approprier les outils de l’étude. Ensuite, trois zooms thématiques ont été effectués sur des questions choisies par la collectivité, pour tester l’approche générale sur quelques sujets ciblés en co-production avec les directions sectorielles concernées. Enfin, un séminaire conclusif a permis de mettre en perspective ces analyses et d’en dégager les enseignements communs au sein de chaque métropole.
Les 3×3 zooms ont porté sur : les écoles privées hors-contrat, la gestion des espaces publics, le projet de grand stade YelloPark (Nantes), les espaces verts, le péri/extra-scolaire, l’énergie (Rennes), les micro-mobilités, le déploiement de la 5G, l’énergie et les données (Lyon).
Le financement des séminaires avec chacune des métropoles a été réalisé par les métropoles concernées. Le financement de la synthèse a été assuré par l’ADEME, la Banque des Territoires et le PUCA dans le cadre de la saison 3 de l’Etude sur les nouveaux modèles écononomiques urbains.
Publication disponible sur le site dédié : www.modeleseconomiquesurbains.com
Equipe : ibicity, Espelia, Partie Prenante
Date : Novembre 2018 – Mars 2020
www.modeleseconomiquesurbains.com/rapport-saison3