Assistance au montage juridique et financier
Le projet nécessite de définir un processus de mise en œuvre adapté à la singularité du foncier et sa faible maîtrise publique, en lien avec le travail de maîtrise d’œuvre assuré par l’agence Obras (pilotée par Frédéric Bonnet, Grand Prix de l’Urbanisme).
Plutôt que de vouloir tout maîtriser et de définir un « dessin » figé, le projet urbain devra être en mesure de définir un cadre conservant une part de la programmation existante, dans la mesure où elle n’entrave pas les grands objectifs du projet, et de transformer certaines emprises du site des Berges de Seine.
La temporalité du projet devra aussi être mesurée à la fois au regard des capacités des collectivités à porter les investissements nécessaires dans le cadre de leurs Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), et au regard de la dynamique du marché immobilier et des projets déjà engagés sur le territoire. En la matière il faudra bien distinguer les investissements portés par l’EPT et ceux portés par la Ville au regard de leurs compétences propres.
Client : Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine
Date : Depuis juillet 2022