Partage des eaux entre public et privé
Le secteur de l’eau est en pleine ébullition, comme en témoigne la riche actualité sur ce sujet : bouclage de la négociation entre Veolia et le SEDIF pour la distribution de l’eau en Ile-de-France, rachat d’Agbar – le numéro un de l’eau en Espagne (1200 municipalités et 13 millions de personnes desservies) – par Suez Environnement, reprise par Veolia de plusieurs activités de la première entreprise publique de la gestion de l’eau britannique…
Dans ce contexte, on lira avec intérêt le rapport (en anglais) sur la Gouvernance des services d’eau et d’assainissement dans le monde, publié par Suez Environnement et UCLG, qui compare les modèles de gouvernance de l’eau et de l’assainissement dans les pays des cinq continents. C’est l’occasion de revenir sur les différentes formes et caractéristiques des partenariats public-privé.
Pour un panorama plus précis des acteurs dans le secteur de l’eau, on pourra se reporter aux documents de référence 2009 de Suez ou de Veolia. Il est ainsi significatif que les concurrents de groupes comme Veolia ou Suez soient, bien-sûr, les collectivités locales elles-mêmes (lorsqu’elles gèrent elles-mêmes le service ou le reprennent en régie) mais aussi, de plus en plus, des acteurs financiers tels que des fonds d’infrastructures (Macquarie) ou des fonds de “private equity”. S’affirment également des sociétés intervenant dans des secteurs industriels voisins et cherchant à élargir leur offre aux services de gestion environnementale, comme les groupes de BTP ou des équipementiers tels Siemens ou General Electric.
Ci-dessus, la ville durable selon General Electric. Cf. également GE sustainable cities et exemples de bonnes pratiques.
GE est un autre… Cette évolution des acteurs de l’eau témoigne plus largement de l’arrivée de nouveaux ensembliers urbains, déja évoquée ici avec le cas de Siemens.
Suez Environnement boucle la prise de contrôle du champion espagnol de l’eau – Les Echos – Jeudi 10 juin 2010
Veolia Eau se renforce en Europe – Les Echos – Mardi 15 juin 2010