Palme d’or de la vidéo étudiante sérieuse et humoristique / C’est pas sorcier !
“Concept exceptionnellement drôle”
“Sensationnel ! Format très didactique, intéressant et accessible. Excellent jeu d’acteurs”
“La trame scénaristique rend la vidéo très agréable à regarder”.
Voici donc le portrait de “Lulu dans ma rue”, sous forme de “C’est pas sorcier”, réalisé par Anne-Lise Alexandre, Antoine Claval, Clémence Fontan-Ducret , Maxime Sicard, étudiants à l’Ecole Urbaine de Sciences Po, en exactement 7 minutes 0 secondes.
A regarder sur youtube : ici.
Le portrait d’un acteur privé de la ville, sous forme de rendu vidéo, était un des trois travaux à réaliser dans le cadre du cours “Acteurs privés de la ville” que je donne au sein du Master Stratégie Territoriales et Urbaines. Plus précisément les consignes étaient les suivantes :
Pour chaque acteur privé, il s’agira de réaliser une vidéo qui devra donner à voir de manière à la fois tangible et étayée son impact concret dans la ville et la manière dont il travaille avec les acteurs publics et les autres acteurs de la ville. Il devra notamment permettre de comprendre : le positionnement de l’acteur privé sur la chaîne de valeur ; sa matrice de modèle économique ; la manière dont il travaille avec les acteurs publics. La vidéo devra durer 7 minutes.
La notation des vidéos « portraits d’acteur privé de la ville » sera une « notation par les pairs » : chaque étudiant devra visualiser les vidéos de ses camarades et les noter sur la base des critères suivants : capacité à rendre compte du métier de l’acteur privé retenu ; capacité à rendre compte du modèle économique de l’acteur et de sa stratégie ; capacité à rendre compte du rôle urbain de l’acteur ; capacité à rendre compte des défis qui se posent à cet acteur ; capacité à susciter l’intérêt et le plaisir de celui qui regarde la vidéo ; capacité de la vidéo à résister au temps ; autant que possible, capacité à rendre le sujet accessible pour sa grand-mère ou son petit neveu.
Dans le cadre de l’évaluation par les pairs, les étudiants devaient formuler deux commentaires positifs et un commentaire “constructif”. Parmi les commentaires constructifs reçus : “La personne présentée comme Sabine n’est pas véritablement Sabine, je la reconnais bien”.
La promotion comprenant cette année, 63 étudiants, 16 portraits ont été réalisés. Cette année, beaucoup d’étudiants avaient choisi des entreprises du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. A signaler ainsi, parmi d’autres vidéos très réussies, celle de la foncière de rez-de-chaussée, Base Commune, réalisée par Sofiane Begga, Océane Célie, Thomas Gautier et Zacharie Kartener. A regarder sur youtube : ici.
Accompagnée de schémas très percutants.