“Manières d’habiter la terre” [festival de cinéma]

Comment éviter de penser demain avec les lunettes du monde ancien ?” : Grégory Quenet, historien de l’environnement, et directeur de la Chaire Laudate si du Collège des Bernardins, a livré une passionnante et décapante réflexion lors du dernier séminaire Futurs de villes organisé par Futuribles, citant Michel de Certeau : « une société entière dit ce qu’elle est en train de construire avec les représentations de ce qu’elle est en train de perdre. »

En attendant de revenir sur son intervention, on peut découvrir le festival cinématographique qu’il co-organise et a lieu cette semaine : Manières d’habiter la terre.

 

Le festival « Manières d’habiter la terre » ambitionne de mobiliser le cinéma, les ressources émotionnelles, sensibles et de compréhension des films, fictions ou documentaires, pour éprouver et réfléchir nos rapports à la nature, à chaque fois autour d’un angle d’approche singulier. Organisé en décembre 2022 au Collège des Bernardins, ce festival abordait alors la thématique de la relation aux sols. La deuxième édition, au Nouvel Odéon mais toujours avec le soutien actif des Bernardins, aborde ces enjeux sous l’angle du travail.