A lire également dans ce numéro de D'A un intéressant dossier sur : "L'attractivité des métropoles, nouveau sport ?"
Françoise Fromonot avait publié en 2005 un petit livre absolument passionnant sur le projet des Halles (La campagne des Halles - Editions La Fabrique - 2005)
S'appuyant cette fois-ci sur l'opération d'aménagement des terrains Renault à Boulogne-Billancourt, elle publie dans la revue "D'A" de décembre dernier un article très stimulant sur "L'urbanisme mondialisé à la française". Elle y analyse notamment les évolutions de la fabrique urbaine et la nouvelle place des architectes-urbanistes dans ce contexte.
EXTRAIT :
"Ces opérations sont menées depuis des décennies par les mêmes aménageurs, qui embauchent des urbanistes en chef venus des mêmes horizons et puisent, pour remplir leurs plans-masses, leurs architectes dans les écuries habituelles. (...)
Des mutations de taille sont pourtant intervenues en trente ans. Si la mondialisation a entraîné une demande croissante d'icônes architecturales, elle a surtout réorganisé l'économie de l'immobilier et du bâtiment dans le sillage du capitalisme financier. En France, le secteur du BTP se résume maintenant à trois majors (Bouygues, Eiffage, Vinci) qui se partagent le plus gros des marchés de la construction, d'autant mieux qu'ils ont ramifié leur activité vers l'immobilier. Les déductions fiscales instaurées par l'Etat pour l'investissement dans le logement locatif neuf ont fortement stimulé la construction d'habitat, transformant celui-ci en produit financier aussi attractif qu'abstrait. L'offre des nouveaux quartiers tend à se calquer sur la commande de plans standardisés, anonymes, où leurs acquéreurs ne vivront pas. La crise énergétique et ses conséquences, l'obligation d'inscrire le développement durable à l'agenda de l'architecture et de l'urbanisme - favorisée par l'industrie de la construction, qui en convoite les débouchés, et par les promoteurs qui, surfant sur l'idéologie ambiante, font de l'écologie un argument de vente -, toutes ces évolutions ont dramatiquement accu les prescriptions auxquelles doivent se conformer les projets".
Commentaires