“L’intégration du vivant dans la ville”

A lire dans Libération de ce jour, la tribune de Marion Waller, directrice du Pavillon de l’Arsenal, en écho à l’exposition qui se tient en ce moment sur “Paris Animal” et dont le catalogue est absolument magnifique. En particulier, on aime beaucoup cette photo d’Eli Lotar, qui nous rappelle le film qu’il avait réalisé sur Aubervilliers avec Jacques Prévert, découvert il y a quelques années au Jeu de Paume (ici).

Extrait de la tribune :

La ville n’est pas un espace réservé à l’humain ou au minéral, ni au béton et au bitume. L’exposition «Paris animal, histoires et récits d’une ville vivante», en cours au Pavillon de l’Arsenal, sous la direction des architectes Henri Bony et Léa Mosconi, montre par exemple comment les animaux ont façonné l’histoire de Paris, son architecture, et comment la cohabitation peut être repensée. L’urgence écologique appelle une nouvelle ère dans l’architecture et l’urbanisme, où la faune et la flore sont placées au cœur des projets et de la ville et non seulement cantonnées à des espaces réservés.

(…)

Il en va de même pour l’espace public. Dans une ville où les températures augmentent, les rues ne peuvent pas être réservées au bitume et les parcs et arbres d’alignement ne suffiront pas. Une révolution du sol vivant doit advenir, où chaque rue, chaque place, chaque boulevard peut s’intégrer à des continuités écologiques et accueillir plus de végétal, plus d’eau, plus de biodiversité. La désimperméabilisation et la renaturation des sols deviennent de nouvelles actions essentielles de l’urbanisme. Ce nouveau paysage urbain peut être constitué dans le respect du patrimoine car nature et ville ne sont pas contradictoires mais s’enrichissent et s’embellissent, si une juste place est laissée au talent et au travail des architectes, paysagistes et urbanistes.

 

On souscrit à tout ce qui est écrit…. avec un regret : le mot “trottoir” n’y figure pas ! Or, précisément, la photo d’Eli Lotar est une scène de…. pieds sur un trottoir. Et si on parlait de “trottoirs” plutôt que d'”espace public” ? On en parle dans Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse… où il y a beaucoup d’animaux ! (et aussi de futures batailles du trottoir en perspective en lien avec le vivant !). Extrait de l’index :