Le trottoir, entre-deux de l’urbanité

Ça y est : nous venons de boucler notre article pour le prochain numéro de la revue Constructif, qui sortira à l’automne et dont le thème sera : “qualité de ville”. (En attendant on peut lire le numéro d’été de la revue consacré à la pauvreté : ici).

Il y sera question du trottoir comme entre-deux, avec l’idée que c’est précisément cet espace de “jeu”, au sens mécanique du terme, qui permet l’ajustement de la ville aux évolutions qu’elle subit. Le numéro sortira à l’automne. En guise de teasing, on signale qu’il s’ouvre par une citation de Milan Kundera citant Cioran : “Le plus grand événement de cette deuxième moitié du siècle, c’est la disparition des trottoirs » !!!

Cette phrase de Cioran est rapportée par Kundera dans la préface de l’édition Folio du livre de Benoît Duteurtre, “Drôle de temps”.

Preuve qu’il n’y a pas de hasard, Benoît Duteurtre est l’auteur du livre “La cité heureuse”, qui évoquait en 2007 (bien avant donc Les Furtifs de Damasio) la privatisation des villes : voir ici notre billet sur “la privatisation de la ville saisie par le roman” (et il y était déjà question de trottoirs !).

A noter que la citation de Cioran est un peu différente entre la version qui figure sur le site de Benoît Duteurtre (ci-dessous) et celle qui figure dans la préface (ci-dessus) :

« Le plus grand événement de cette deuxième moitié du siècle, c’est la disparition des trottoirs », disait un jour Cioran entre le salon et la salle à manger, dans l’appartement de Claude Gallimard. Je vois encore les sourires polis et embarrassés qui suivirent. Pourtant, quelle belle leçon du concret ! Car une kyrielle d’événements dramatiques se déroulent sans infléchir si peu que ce soit notre vie. Alors que l’impossibilité de flâner, de faire halte, de marcher côte à côte sur ces minces passerelles jetées entre les piquets, les voitures garées, les échafaudages, cela a changé la notion même de la ville, du quotidien, des promenades, des rendez-vous, de la beauté.

 

NB : on profite de ce billet pour mettre les liens vers des publications repérées ou retrouvées au cours de ce travail (il ne s’agit pas d’une bibliographie ni d’une sélection) :

Sur la Charte d’Athènes : https://www.mondotheque.be/wiki/images/d/d4/Corbusier_vers_une_architecture.pdf

Sur la rue parisienne : https://rassejoanne.com/architecture/levolution-du-profil-de-rue-et-la-place-du-piston-dans-la-ville/

Sur la gestion privée des parcs publics à New-York : https://metropolitiques.eu/La-gestion-privee-des-parcs-publics-a-New-York.html

Sur le trottoir marqueur d’urbanité : https://chroniques-architecture.com/le-trottoir-marqueur-de-developpement/

Sur le sentiment d’urbanité : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02927154/document

Sur les trottoirs de Caracas : https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2004-2-page-114.htm

Sur les trottoirs dans les grandes villes du Maghreb : https://journals.openedition.org/emam/107

Sur les moutons sur le trottoir : https://www.revue-urbanites.fr/11-bories-et-al/

Sur les trottoirs mis à mal : http://www.maisondelurbanite.org/articles/le-trottoir-un-espace-public-mis-mal

Etude prospective de l’Agence d’urbanisme de Bordeaux sur les espaces publics : https://www.aurba.org/wp-content/uploads/2014/09/Espaces_publics_vivre.pdf

Sur la nature en ville et le néolibéralisme : https://metropolitiques.eu/Qui-jardine-la-ville-Pour-une-ecologie-urbaine-politique.html

Sur le sol des trottoirs : http://www.olivet-mag.fr/2014/12/un-debat-au-ras-du-trottoir.html

 

Egalement : “Du spirituel sur les trottoirs de Saint-Dizier” (ici)