« Le logement comme produit, ou les effets actuels de l’économie sur l’habitat »
"Le logement comme produit, ou les effets actuels de l'économie sur l'habitat"

Extraits :
« La troisième partie illustre les effets induits par le rationalisme et le capitalisme sur l’espace domestique : au travers de l’exemple de la pièce de la cuisine dans le monde occidental – en France, en Allemagne et aux Etats-Unis – ou de l’offre de logements à New York. Les deux articles aboutissent au même constat de fonctions rejetées à l’extérieur du logement, pour justifier la réduction de leur taille et au nom du commun ou du collectif ». (présentation dossier)
« Shiva aux 1000 bras peut quasiment se passer de jambes puisqu’elle n’a qu’à tourner sur elle-même dans ces petits 4,7 m2, tout équipés, desservis par des placards qui ouvrent sur la rue intérieure et permettent la livraison quotidienne de denrées » (« La cuisine, recette pour une dilution spatiale », de Catherine Sabbah)
« L’éradication des passoires thermiques peut conduire à celle de quartiers historiques » (« Performance énergétique : en finir avec le Mont-Saint-Michel », de Jean-Michel Roux).
Sommaire :

On y retrouve aussi le fameux incendie de Londres de 1666 (déjà évoqué ici à propos de Shakespeare et des trottoirs), dans un article de Vincent Lavergne sur la construction bois. Et aussi un article d’ibicity qui tente de répondre à la question « faut-il croire les bilans d’aménagement ? » qui rejoint notre intervention lors du Grand Débat sur la fabrique de la ville à Nantes (cet article a été écrit en février 2022, et fait référence à notre intervention devant le Comité Citoyen de la ZAC Bercy Charenton).
Le numéro est disponible dans certaines librairies spécialisées, ici ou sur Cairn.
Extrait de l’article « Faut-il croire les bilans d’aménagement ? » (pages 23, et 26 et 27):


Pour aller plus loin : capsules pédagogiques sur ibi club.
(Lien vers le post linkedin associé : ici)