Le livre qui redonne sa street cred au trottoir !

« Le livre qui redonne sa street cred au trottoir » ! C’est peu de dire que Jean-Laurent Cassely, co-auteur du désormais classique « La France sous nos yeux » (et aussi de l’article « Le steak-frites est passé à droite », Le Monde du 27 janvier 2022, et de « La révolte des premiers de la classe », 2017), a le sens de la formule.

La street-cred, c’est… la crédibilité de la rue ! L’art de s’intégrer et de se faire respecter dans un environnement urbain.

« Dans le rap, le skate, le graff, c’est à un ensemble de signaux subtils que se mesure cette énigmatique « crédibilité de rue » : porter les bons vêtements, avoir les bonnes postures, savoir reproduire les codes adéquats, répondre efficacement à des tentatives d’intimidation. Au cœur de cet univers de labellisation mutuelle où, comme le chante le rappeur Rohff dans son titre Street crédibilité, « vrai reconnaît vrai », les signes extérieurs ne suffisent pas : « Bouffon, t’as cru que manger des grecs te forgerait une street cred’ », chante l’artiste. »

(Source : “Parentologie : pourquoi les parents sont-ils obsédés par la street-crédibilité de leurs enfants ? », Nicolas Santolaria, Le Monde du 31 octobre 2020).

Voir aussi : “Street-cred” dico-rap :

Décidément, le trottoir mène à tout !

Après la micro-critique de Jean-Laurent Cassely sur Instagram fin juin, sa micro-interwiew sur « Trottoirs ! » pour sa newsletter de tendances « Signaux forts » est désormais en ligne : ici. (à noter que les “micro-trottoirs” ne sont pas des trottoirs étroits, et qu’il n’y a pas de macro-trottoirs).

Suite de la micro-interview : ici.

A lire aussi dans cette édition de la newsletter :

Dans la famille journalisme et humour, je demande… Julien Damon… auteur notamment de « Toilettes publiques. Essai sur les commodités urbaines » (Les Presses de Sciences Po, 2023). Les toilettes publiques sont souvent sur les trottoirs… comme l’est sa chronique du 24 juin dans la Librairie de l’Eco, sur BFM TV, en « duel » avec Christian Chavagneux. A lire : ici.

 

Et aussi :

Pour “feuilleter” le livre Trottoirs ! Une approche économique, historique et flâneuse, c’est : ici.

Pour écouter l’émission sur France Culture “Les trottoirs comme vous ne les avez jamais vus” (“Géographie à la carte”, de Mathieu Garrigou-Lagrange), c’est : .

Pour revenir sur les enjeux prospectifs du trottoir : critique dans Futuribles.

Pour aborder l’économie et la fabrique des trottoirs : carnet d’économie urbaine ibicity.

 

Lien vers le post linkedin.