Le jour de la carte, Google Maps et le kayak

« Face à Google Maps, la France joue la carte de la souveraineté » titre Jules Grandin dans cet article publié dans Les Echos ce 3 février, veille de ce qui est devenu, à l’initiative de l’IGN et de Léonard, le « jour de la carte ».

 

L’occasion d’indiquer qu’il sera question de cartographie dans le prochain séminaire « Futurs de villes » qui aura lieu les 4 et 5 juin prochains chez Futuribles. En effet, une des six interventions portera sur : « De quels imaginaires urbains les cartes sont-elles la représentation ? » « La cartographie, loin d’être neutre, est toujours subjective. De tout temps, les cartographies plurielles ont témoigné de la très grande diversité des regards sur les territoires, et des imaginaires qui guident les projets urbains en Occident et hors d’Occident. La carte du Groenland était autrefois conçue pour être transportée en kayak. Qu’en sera-t-il demain ? À quoi ressembleront les cartes des territoires du futur ? ». Par Fabrice Argounès, géographe et géohistorien, auteur de Méridiens. Mesurer, partager, dominer le monde (Paris : CNRS Éditions, 2025), coauteur de Géographies, un dictionnaire (Paris : CNRS Éditions, 2025)

On en profite pour remettre le lien vers notre article dans la revue Futuribles « La cartographie au défi de Google Maps« .

Egalement :

30DayMapChallenge : 30 jours 30 cartes pour célébrer la créativité cartographique

Le jour de la carte : le site internet et les ressources associées

 

Image